Comment chauffer son abris de piscine
Jardin

Comment chauffer un abris de piscine ?

Disposer d’une eau à température idéale dans laquelle se baigner à tout moment, même en temps de froid, est un réel avantage. Si vous avez un abris de piscine, c’est idéal. Vous pouvez vous renseigner chez votre pisciniste / piscinier.  Si vous ne savez pas où chercher, vous pouvez voir les abri piscine Aladdin Concept.

Une fois que vous avez votre abri, pour en profitez même quand il fait froid il vous faudra le chauffer. Il en existe plusieurs que nous allons détailler.

Les différents moyens de chauffer son abris de piscine :

  • chauffage électrique
  • pompe à chaleur
  • chaudière
  • chauffage solaire
  • échangeur thermique

Chauffer son abris de piscine au chauffage électrique

La technique de chauffage électrique est une option assez simple à utiliser. Elle ne requiert aucune difficulté dans sa mise en marche et est plutôt facile à entretenir. Il faut toutefois indiquer que cette technique de chauffage est destinée à une utilisation ponctuelle. L’usage récurrent d’un tel équipement pourrait avoir une incidence sur la facture d’énergie qui peut vite grimper. Par conséquent, il est recommandé de s’en servir que pour le chauffage des abris de piscine bas, de préférence un espace aquatique possédant des dimensions très peu importantes. Il existe en cela des chaudières électriques à capacité réduite et à pulsation d’air chaud.

Chauffer son abris de piscine avec une pompe à chaleur

Cette solution est à privilégier dans le cas d’une utilisation du chauffage sur le long terme. Elle se révèle plus économe en énergie et aide à garder la piscine à des températures optimales avec une moyenne allant de 25 à 28 degrés. La pompe à chaleur est facile à installer et simple à utiliser. Elle constitue une solution pour un abri haut contrairement au chauffage électrique. Le seul bémol, son prix d’achat qui est assez élevé.

Chauffer son abris de piscine avec une chaudière

Avec une chaudière à gaz ou une chaudière au fioul disponible à la maison, il est possible de chauffer un abri de piscine. Cela requiert avant tout de faire appel à un technicien en la matière. Celui-ci aura pour mission de relier le système de chauffage de l’abri au logement. Bien qu’elle soit pratique, cette solution peut en contrepartie nécessiter d’importants coûts sur la durée notamment sur la base de l’énergie dépensée. Ce système de chauffage est à privilégier surtout pour les abris de piscine adossés à la maison. Il fonctionne très rapidement et s’adapte parfaitement au réchauffage des grands bassins.

Chauffer son abris de piscine au chauffage solaire

Ce type de chauffage est plus écologique. Il fonctionne à l’aide de panneaux photovoltaïques disposés à proximité ou sur la couverture de l’abri de piscine. Dans son fonctionnement, l’eau du bassin est recueillie par le système, puis chauffée avant d’être renvoyée dans la piscine. Grâce au chauffage solaire, l’état atmosphérique de l’eau peut atteindre une température de 8 degrés. Il faut par ailleurs noter que ce type de chauffage est une solution économique pour une utilisation sur le long terme. Quant à son coût, il peut varier en fonction de la quantité de panneaux solaires à installer.

Chauffer son abris de piscine avec un échangeur thermique

Avec cette technique, la chaudière ou la pompe à chaleur du logement va être mise à contribution pour réchauffer l’eau de la piscine. En effet, cet équipement utilisera l’eau de l’un des éléments précités pour réchauffer l’eau du bassin. Cette pratique est assez simple à mettre en place. De plus son prix d’acquisition est très peu élevé. Toutefois, l’échangeur thermique doit être relié au chauffage domestique.

Vous avez maintenant toutes les infos pour chauffer votre abris de piscine.

Vous pouvez aussi retrouver des infos complémentaire sur l’entretien de sa piscine hors sol.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *