Eclaircir une pièce sombre
Travaux

Comment éclaircir une pièce sombre ?

Vous souhaitez éclaircir une pièce sombre car vous manquez de lumière . Nombreuses sont les situations qui justifient le manque de visibilité dans une pièce. Il s’agit entre autres de l’exposition et la taille des couvertures sur l’extérieur ou sur un élément qui empêche l’entrée de la lumière. Si vous avez une pièce qui manque de lumière, voici quelques astuces qui peuvent vous aider à améliorer la luminosité de votre chambre, salon ou toutes autres pièces de votre maison ou appartement.

Enlevez tout ce qui gêne le passage de la lumière du jour

Pour amener la lumière dans votre pièce, l’une des démarches les plus importantes est de débarrasser votre pièce de tout ce qui peut entraver la pénétration de la lumière du jour. Si c’est de l’extérieur qu’elle doit provenir, il vous faudra alors tailler vos arbres qui sont près de vos fenêtres et qui ne favorisent pas l’éclairage naturel.

D’un autre côté, si c’est de l’intérieur qu’elle est censée pénétrer dans votre pièce, l’idéal serait d’éviter les rideaux épais et les stores. Tous les accessoires décoratifs susceptibles d’assombrir votre pièce sont à éviter. En outre, si vous devez vous protéger du contact direct, il est convenable pour vous de préférer les voilages blancs et extrêmement fins. De ce fait, la lumière pourra aisément pénétrer votre pièce.

Peignez vos murs

Une fois que vous finissez d’aérer vos fenêtres pour laisser passer la lumière, il faut que cette dernière éclaire suffisamment votre pièce. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de peindre vos murs avec des couleurs assez claires. Vous n’êtes pas tenu de peindre toute la pièce en blanc.

D’autres couleurs douces et claires peuvent être envisagées pour compléter la blanche. Notez à toutes fins utiles, que si l’assombrissement provient du côté nord de votre habitation, il vous faudra alors appliquer des couleurs chaudes. Si c’est plutôt du côté sud, les couleurs froides sont celles qu’il vous faudra plutôt privilégier.

Mettez une touche de couleur

Certaines couleurs ont la possibilité de faire réfléchir la lumière alors que d’autres contentent de l’absorber. Si la peinture de votre pièce est faite suivant des tons clairs, il serait intéressant que vous apportiez une petite touche de couleur pour introduire un peu d’esthétique à votre pièce. Cela est aussi idéal si votre pièce dispose de mobilier ayant les mêmes teintes

D’un autre côté, un local sombre a tendance à être un peu effacé. Il est donc essentiel de rehausser un tant soit peu le teint de votre pièce. À ce niveau, vous pouvez opter pour des couleurs vives et fraîches qui font référence au printemps comme le jaune, le rouge, la couleur orange, le rose, le vert. Surtout, faites en sorte de prioriser les petites touches. Vous pourrez en ajouter d’autres à mesure que le temps passe.

Variez les éclairages indirects

Suivant les heures de la journée, il vous faut un éclairage artificiel pour renforcer le peu de lumière naturelle qui entre dans votre pièce. Pour ce faire, évitez avant tout la lumière diffuse d’un plafonnier. Pour rendre votre pièce attrayante et bonne à vivre, vous pouvez vous procurer :

  • des lampes à poser ;
  • des lampadaires ;
  • des guirlandes lumineuses ;
  • des bougies.

Ces équipements pourront également participer à la décoration de votre pièce en y apportant plus de confort. Toujours dans votre quête de chasser l’obscurité loin de chez vous, il est possible de recourir aux tableaux lumineux qui reflètent de la lumière et sont faciles à repérer.

L’autre astuce est d’adopter les bandes de LED si vous avez un faux plafond ou en contour de meubles. Notez que ces bandes ont la capacité d’éclairer tous les endroits ou de faire ressortir la clarté d’un meuble. En définitive, retenez qu’il existe de nombreuses astuces pour éclairer convenablement une pièce sombre. L’important est de choisir celles qui sont les plus efficaces et moins dépensières.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *