apporter de la profondeur à une pièce
Travaux

Comment donner de la profondeur à une pièce ?

Nous allons voir plusieurs astuces pour apporter de la profondeur à une pièce que vous trouvez trop petite. Le point de départ est la couleur qui est l’élément le plus important.

Quelle peinture pour donner de la profondeur à votre pièce ?

Pour donner de la profondeur à une pièce, la peinture est le premier élément à prendre en compte. La couleur et le choix du mur sont deux éléments importants.

Quelle couleur pour apporter de la profondeur ?

Pour donner de la profondeur à votre pièce il faut privilégier les couleurs comme le bleu et le vert qui sont des couleurs fuyantes, c’est à dire qu’elles donnent l’effet d’éloigner les murs. Contrairement aux couleurs dites saillantes comme le rouge et jaune qui donnent l’effet de rapprocher les murs.

En règle générale, une teinte claire agrandit. Mais agrandir ne veut pas forcément dire donner de la profondeur à votre pièce.  Mais vous l’aurez compris, si votre pièce est étroite utilisez des couleurs claires.

Quelle mur peindre pour apporter de la profondeur ?

Vous avez maintenant choisi votre couleur, mais vous ne savez pas quelle mur peindre. Sachez qu’il ne faut pas peindre tous les murs de cette couleur.

La règle est simple : pour donner de la profondeur à une pièce, il faudra toujours peindre en couleur le mur le plus éloigné. Le mieux est de peindre en blanc le reste des murs.

Quelle papier peint pour apporter de la profondeur ?

Nous venons de voir comment utiliser la peinture pour augmenter la profondeur d’une pièce. Mais vous pouvez utiliser les mêmes techniques avec du papier peint.

Sinon vous pouvez utiliser du papier peint panoramique. Par exemple, dans la longueur vous pourrez mettre un paysage qui va attirer l’oeil et qui permettra à l’oeil de s’éloigner vers le fond de la pièce, ce qui donnera une sensation de longueur à la pièce.

Quels éléments de décoration pour donner de la profondeur à ma pièce ?

Il y a d’autres astuces déco qui vont vous permettre de donner de la profondeur à votre pièce. Des éléments touts simples comme les miroirs aux éléments qui vous demanderont plus de budget et travaux comme les verrière, vérandas ou terrasse.

Les miroirs

Un miroir donne de la profondeur à n’importe quelle pièce. Pour augmenter cet effet, privilégiez des miroirs rectangulaires ou carrés. Plus le miroir sera grand, plus la sensation de profondeur sera élevée.

Dans une chambre, vous pourrez en placer sur les portes des placards par exemple.

L’ouverture sur l’extérieur ou sur d’autres pièces

Une autre façon d’améliorer la profondeur s’une pièce c’est de l’ouvrir sur autre chose pour augmenter l’effet d’espace.

Par exemple une verrière va automatiquement prolonger le regard sur la pièce suivante. Vous pouvez mettre des verrières à différents endroits. Plutôt qu’une cuisine ouverte, mettre une grande verrière peut donner un style différent à votre pièce et apporter du charme.

Une véranda dans le prolongement de votre salon, peut également apporter de la profondeur, si vous n’obstruez pas la vision entre les 2 pièces. Evitez donc les rideaux qui coupera la vue vers la véranda. Si votre baie vitrée donne vers le jardin, une terrasse avec les mêmes tons que le sol de votre salon peut apporter cette notion de profondeur.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *