Selon le type d’évier que vous avez, l’entretien peut être relativement simple ou extrêmement compliqué. Toutefois, indépendamment de leur nature, il y a des méthodes universelles qui vont vous permettre de bien entretenir votre évier.
Commençons par les bases :
L’entretien de son évier de cuisine
Dans l’entretien de la cuisine, le plus important est d’éliminer les plaques de calcaire et de tartre. Pour y arriver, rien n’est plus efficace que de bonnes habitudes !
Un bon coup d’éponge savonneuse suffirait pour entretenir votre évier après chaque utilisation. Dans le cas où votre eau contiendrait beaucoup trop de calcaire, adoptez un nettoyage hebdomadaire avec vinaigre blanc – c’est un excellent anticalcaire.
Pour passer l’entretien à un niveau supérieur, il faut prendre en considération la matière de fabrication. Par exemple, pour un évier en inox, un peu d’alcool ménager sur votre éponge et votre évier en inox a un éclat incroyable !
Une autre alternative serait de rincer puis laisser sécher l’évier avant d’y appliquer une concoction homogène de bicarbonate de soude avec un peu d’eau. Le produit agira environs un quart d’heures (pour éliminer en profondeur).
Suite à cela, rincez l’évier avec une éponge disposant d’un peu d’eau chaude.
L’entretien de l’évier en céramique : Éliminez le calcaire et les traces sombres
Contrairement aux éviers en inox, la céramique se lave avec du liquide vaisselle et une éponge. Dans le nettoyage, la priorité reste sur l’éclat de votre céramique ainsi que le maintien de son email. C’est pour cela que son entretien ne devra se faire qu’à l’aide des anticalcaires doux comme le vinaigre blanc par exemple.
Pour les traces sombres de rayures qui se présentent sur votre évier, frottez un chiffon humecté avec du bicarbonate de soude. Insistez sur les zones tâchées et vous aurez un évier comme neuf rapidement.
Afin d’éliminer les graisses, utilisez un citron pour le nettoyage et les mauvaises odeurs.
L’entretien de l’évier en résine : Un soin précis
Parce que certaines résines résistent mal à la chaleur, ils méritent une attention singulière.
Pour l’évier en résine, les substances chaudes sont à éloigner de la cuvette. De plus, contrairement à l’inox ou à la céramique, aucune substance chimique (acides, citron, vinaigre) ne devra être utilisé. Au risque de décolorer la résine.
L’eau de javel n’est pas non plus recommandée. Elle peut aussi endommager la résine de votre évier. Optez plutôt pour l’alcool ménager (dilué dans une quantité équivalente d’eau) pour le nettoyage. À défaut, nous vous recommandons d’employer le savon noir. Il élimine les traces de graisse, sans abîmer la résine.
Entretien de l’évier : Déboucher son évier
Avec l’usage, il peut arriver un moment où votre évier ne soit plus en mesure de correctement évacuer. Pour résoudre le problème, vous serez contraint à le déboucher.
Le leadeur Belge SD Débouchage présent à Anderlecht nous révèle trois méthodes pour le faire :
La première option serait de verser une casserole pleine d’eau bouillante dans votre évier. Ça devrait éliminer les déchets et dégager la canalisation. Attention par contre, vous devez veiller à certains éléments avant d’utiliser cette option. Il faut être sûre que votre évier soit en mesure de supporter des fortes températures ; De plus, cela ne marchera que si le bouchon n’est pas si important.
Une autre option serait de verser un verre de bicarbonate de soude ou de vinaigre blanc dans votre évier. Une fois fait, versez-y deux autres verres d’eau bouillante avant de couvrir. Au bout de quelques minutes, votre évier devrait être débouché.
La troisième option à envisager serait d’utiliser une ventouse, un furet ou au moins de démonter le siphon pour essayer de le nettoyer. C’est ce qui est recommandé quand aucune des options suscitées n’a pu marcher. En retirant manuellement les déchets, vous éliminez totalement le bouchon et êtes désormais prêts à un usage sain de la canalisation.
Pour cette dernière option, il est recommandé, dans le doute, de faire appel à un professionnel. Démonter la canalisation peut vite devenir compliqué quand on n’a pas la main bricoleuse.
Finalement, l’entretien d’un évier n’est pas si compliqué que ça. Selon que vous ayez un évier en céramique, en résine ou en inox, vous avez une variété d’options. Si à tout hasard votre évier viendrait à être boucher, vous savez désormais comment faire pour lui redonner sa fonctionnalité d’origine.