Entretien de son gazon naturel
Jardin

Comment entretenir son gazon naturel ?

Le gazon augmente l’attrait et la valeur d’une propriété ou d’un espace public. Cependant, pour le garder toujours au vert afin de maintenir l’aspect esthétique et respirant qu’il confère à un espace, il faut savoir l’entretenir. Prendre soin d’une pelouse naturelle exige des normes qu’il importe à tout prix de connaître. Pour y arriver, voici la procédure à suivre.

Pour ceux qui préfère le format vidéo, je vous conseille celle ci sur l’entretien de sa pelouse :

Scarifier le sol pour éliminer la mousse et le feutrage

La scarification est une procédure très importante pour garder une pelouse naturelle en bon état. Elle permet de découper l’enchevêtrement des végétaux et de la mousse afin de favoriser la régénération du gazon. En effet, lorsque les années s’écoulent, il y a souvent des résidus de végétaux (herbes, racines, feuilles mortes, etc.) qui forment une couche à la surface du sol. Ainsi, un feutrage se crée empêchant l’air, la pluie et certains éléments nutritifs de pénétrer le sol.

La pelouse subit dès lors une déshydratation et un manque de minéraux, car à chaque arrosage, l’eau reste à la surface du sol, favorisant la prolifération de la mousse. Le gazon s’étouffe alors très rapidement puisque son processus de régénération subit un dysfonctionnement. Afin de remédier à cette situation, il importe de procéder à l’élimination du feutrage et de la mousse. Pour ce faire, il faudra se servir d’un râteau ou d’un scarificateur.

La procédure de scarification doit théoriquement s’effectuer chaque année. Un jour ou deux avant cette opération, il est important de tondre le gazon à ras. Il faut ensuite ramasser l’herbe taillée et faire un arrosage. Une fois que cela sera fait, vous pouvez scarifier le sol en croisant les passages en vue de rendre le processus efficace. Par la suite, vous devez gratter le sol à l’aide d’un râteau éventail pour enlever les débris de mousses et de racines. Au terme du processus, il faut semer du gazon de regarnissage, passer un coup de rouleau et procéder à un léger arrosage.

Tondre régulièrement le gazon

En dehors de l’aspect esthétique que confère la tonte à une pelouse, elle a d’autres avantages qui ne sont pas des moindres. En effet, la procédure de tonte permet de limiter l’apparition des mauvaises herbes au sein de la pelouse. Lors du processus, ces dernières sont coupées avant même d’avoir le temps de se reproduire. Aussi, la tonte favorise le taillage et par conséquent la densification de la pelouse.

Pour tondre efficacement un gazon, il est important d’enlever d’abord les cailloux et les branches mortes afin d’éviter que la lame ou le carter de la tondeuse s’abîme. Mieux, il faut que la pelouse soit bien sèche. La tonte doit normalement s’effectuer au moins une fois par semaine ou tous les 10 jours, au printemps comme à l’automne.

Faire souvent du désherbage

Le désherbage est indispensable pour entretenir un gazon naturel. La mauvaise réputation des herbes indésirables est bien connue. Lorsqu’une pelouse n’est pas désherbée, elle ne tiendra pas longtemps. Il est donc recommandé d’accomplir cette opération au moins deux fois par an.

En général, le désherbage se fait au début du printemps afin d’éliminer les mauvaises herbes avant qu’elles n’atteignent une phase de croissance donnée. Cette opération peut également se faire à la fin de l’automne.

Le travail s’effectue souvent manuellement, et ce, après un bon arrosage pour faciliter l’enlèvement des herbes. Il existe cependant des désherbants sélectifs et totaux qui sont des produits conçus pour éliminer les mauvaises herbes.

Arroser abondamment la pelouse

Arroser abondamment la pelouse est un principe de base pour maintenir sa pelouse naturelle en bon état. Pendant certaines périodes de l’année, notamment en été, le gazon se déshydrate. Il faut alors l’arroser. Toutefois, il n’est pas très conseillé de faire un arrosage régulier.

En réalité, les arrosages fréquents empêchent les racines de se développer vers le bas pour trouver l’humidité nécessaire. Le gazon devient alors de plus en plus sensible à la sécheresse. C’est pour cela qu’il est généralement recommandé d’arroser abondamment plutôt que de le faire fréquemment.

Voilà ! Vous savez désormais ce qu’il faut faire pour entretenir votre gazon naturel. En suivant les informations données ci-dessus, vous pourrez en effet profiter de votre gazon durant toute l’année.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *