Vous l’ignorez peut-être, mais dans 1 gramme de particules poussiéreuses, il y a environ 1 000 acariens. Vu cette proportion, si vous ne prenez pas les mesures nécessaires pour vous en débarrasser, il est tout à fait normal que votre santé en soit affectée. Si vous êtes allergique aux acariens, suivez nos conseils ci-après pour mettre fin à l’invasion de ces micro-organismes.
Choisissez le bon matelas
Les acariens sont généralement abrités dans la literie. Il n’y a donc pas mieux qu’un modèle anti-acarien si vous êtes à la recherche du matelas idéal. Pour allier praticité et efficacité, pensez tout de suite à un l’achat d’un matelas Tediber. C’est l’un des meilleurs du marché et répondra à tous vos besoins en termes de confort, de bien-être et de santé.
Vous pourrez également faire usage d’une housse anti-acarien si vous ne voulez pas investir dans un nouveau matelas. Et évidemment, vous penserez à envelopper en même temps vos oreillers et vos traversins pour une protection complète. Comportant des anti-allergènes naturels, cette housse fait office de barrière pour empêcher les acariens d’envahir votre lit.
Dépoussiérez autant que faire se peut
La poussière s’avère être la première responsable de l’invasion des acariens. Procédez donc à un dépoussiérage intensif à chaque fois que vous en avez l’occasion. Mobilier, rideaux, étagères, plafonds, votre aspirateur devrait y passer au moins toutes les fins de semaine.
Pour ce qui est de la literie, des coussins, et des moquettes, le passage d’aspirateur devrait se faire tous les matins pour une efficacité optimale. Cette fréquence de nettoyage est fortement recommandée, même si vous disposez déjà d’un matelas hypoallergénique ou anti-acariens.
Chassez toute forme d’humidité
L’humidité, tout comme la moisissure, fait partie des facteurs principaux de propagation des acariens. En plus de réparer toutes les fuites à l’origine des infiltrations, n’oubliez donc pas d’aérer la maison. Pour ce faire, ouvrez toutes les portes et fenêtres, au moins une demi-heure par jour, pour faire entrer l’air et les rayons de soleil.
En même temps, n’oubliez pas non plus de vérifier la température à l’intérieur de chaque pièce. Celle-ci, en effet, ne devrait pas dépasser les 19 °C. En cas d’excès de chaleur, la transpiration ne fera qu’accentuer le taux d’humidité et favoriser la prolifération des acariens.
Faites l’impasse sur certaines matières
Les acariens ont une certaine préférence pour les tissus pelucheux et duveteux. Penchez ainsi pour la soie, le satin, et le lin pour vos rideaux, vos plaids et vos taies.
En aucun cas, ne privilégiez les coussins en laine et les rembourrages en plumes. Si possible, négligez également les tapis en fourrure, que cette dernière soit naturelle ou synthétique.
Évidemment, si votre enfant est allergique aux acariens, les peluches ne devront même pas faire partie de ses jouets. Les composantes de ces derniers ne feront qu’accroître des problèmes respiratoires et aggraver les démangeaisons.
Adoptez de bonnes habitudes d’hygiène
Pour lutter efficacement contre les acariens, avoir un matelas de haute qualité ne suffit pas. Il est nécessaire que vous adoptiez certaines règles d’hygiène :
-
Ne jamais étendre le linge à l’intérieur de la maison ;
-
Rajouter des filtres antiparticules dans l’aspirateur ;
-
Éviter d’accumuler trop d’accessoires de décoration ;
-
Préférer les meubles en cuir ou en bois à ceux en tissu ;
-
Appliquer régulièrement des produits acaricides dans chaque pièce (à base de bicarbonate de soude ou d’huiles essentielles).
Les animaux à poils sont également de véritables nids à acariens. Autant que possible, faites en sorte que ces derniers n’aient pas accès à votre chambre.