Le choix d’un type de revêtement pour ses murs intérieurs n’est pas toujours une tâche facile. Si vous choisissez d’habiller vos murs en bois, alors il serait essentiel d’avoir un maximum d’informations sur ce matériau.
En effet, nombreuses sont les personnes qui recourent au bois de nos jours en raison des divers avantages qu’il peut apporter à un intérieur. Mais pour en jouir, il faudrait recourir à la bonne technique pour habiller votre mur. En lisant cet article, vous pourrez découvrir des astuces essentielles pour réussir à habiller convenablement votre mur en bois.
Les critères pour un habillage de mur en bois réussi
Le premier facteur qui doit être considéré lors de l’habillage d’un mur en bois est l’ensemble des critères sur lesquels vous devez vous baser. Ces différents critères sont très déterminants pour ce qui est du résultat final que vous obtiendrez. Ainsi, commencez par vous poser la question suivante : quelle est la fonction de la pièce dans laquelle vous comptez habiller le mur en bois ? Ceci va influer sur beaucoup de choses à savoir le type de bois que vous allez utiliser et aussi la couleur à intégrer au bois.
S’il s’agit par exemple d’une pièce qui est exposée à l’humidité, il faudra opter pour un habillage qui ne va pas céder à la moisissure au bout de quelque temps. Les caractéristiques du matériau vont encore changer s’il s’agit d’un salon ou encore d’une salle à manger. À part ce critère, il y a aussi celui de la luminosité de la pièce où se trouve le mur à habiller en bois. Celle-ci doit refléter efficacement sur le bois afin de maximiser sa beauté.
Au passage, il faudra penser en même temps à l’essence du bois à utiliser. L’ensemble de ces critères doit entrer parfaitement en adéquation pour que l’habillage du mur en bois soit réussi. Il ne faudra pas oublier de prendre en compte le critère de la protection prévue pour le bois afin de l’optimiser aussi.
Choisir une solution de bois pour votre mur
À la question de savoir comment habiller un mur en bois, celle du choix de la meilleure solution de bois s’ensuit toujours. Vous ne réussirez pas à séduire vos invités si vous habillez votre mur avec un bois qui ne marie pas vos meubles. Tous les types de bois sont éligibles pour servir à cet aménagement, mais votre défi sera de choisir celui qui vous convient vraiment.
Vous pourrez trouver pleins de modèles de mur en bois sur parement-bois.fr.
Le bois brut
Vous pouvez opter pour le bois brut qui vous promet de beaux exploits pour votre habillage de mur. En effet, ce matériau a l’avantage d’être maniable et personnalisable. Si vous voulez l’utiliser pour vos travaux, pensez d’abord à les vernir ou à les peindre afin qu’il soit conservé. Ensuite, vous pouvez passer au découpage.
Coupez le bois de sorte à obtenir une forme utilisable et maniable. La dernière étape sera alors de procéder aux agencements et alignements. Vous avez ici une multitude de choix pour ce qui est du type d’agencement à faire. Vous pouvez donc varier de pièce en pièce afin d’obtenir différents habillages.
Le lambris moderne
Il ne faut pas parler d’habillage de mur en bois sans faire allusion au lambris. C’est de loin le type de bois le plus utilisé. Il est connu pour l’esthétique imparable qu’il apporte à votre intérieur. Ce type de bois est adapté à tous les styles d’intérieurs surtout s’il est associé au bon matériau. Grâce à son caractère sobre et neutre, vous avez la possibilité de vous servir de ce bois pour habiller n’importe quel mur.
En plus de cela, il peut être utilisé dans n’importe quelle pièce. Un autre avantage que procure le lambris est qu’il est un type de bois bon marché. Il vous donne tout simplement la possibilité de dépenser le moins possible pour un rendement très satisfaisant.
Le bois recyclé
Comme vous pouvez déjà le comprendre, c’est un recyclage de bois qui a donné naissance à celui-ci. Le bois recyclé, ou composite, est très idéal pour habiller un mur en bois. Il offre aussi diverses possibilités d’agencement afin d’obtenir un résultat personnalisé. L’astuce pour mieux jouir du caractère esthétique du bois recyclé est de les choisir en différentes essences. Ainsi, avec un bon agencement, vous obtiendrez un mur habillé pour être élégant.
Le parquet
Tout comme le lambris, le parquet est très utilisé dans l’aménagement d’une pièce. Néanmoins, il est juste très connu pour son efficacité quand il est utilisé sur le plancher. Bon nombre de personnes ignorent que ce type de bois est très adapté pour servir à habiller un mur. C’est d’ailleurs la meilleure astuce pour rendre vos pièces chaleureuses et en même temps très authentiques.
Le parquet comme habillage de vos murs peut être très esthétique et original. Son originalité vient de sa capacité à répondre à n’importe quel usage fantaisiste. N’hésitez pas à associer le parquet avec d’autres matériaux afin d’améliorer le rendement. Il faut préciser que ce type d’habillage peut convenir à vos chambres à coucher, votre cuisine, le séjour, etc.
Opter pour une déco d’intérieur moderne
Pour habiller convenablement un mur en bois, il faut veiller à obtenir un déco d’intérieur moderne. C’est l’astuce clé pour être sûr de réussir son habillage et de pouvoir en jouir au mieux. En effet, une déco d’intérieur moderne veut que le tout bois soit banni de votre intérieur. Cela voudra dire que vous n’êtes en aucun cas obligé d’habiller tous les murs d’une pièce. Cela crée un style très traditionnel dont vous pourrez très vite vous lasser à la longue.
Choisissez plutôt de façon stratégique quelques murs de vos pièces et recouvrez-les du type de bois que vous auriez choisi. Le résultat ne pourra que vous plaire.