installer un mitigeur de cuisine ou salle de bain
Uncategorized

Comment changer un mitigeur d’évier de salle de bain ou de cuisine ?

Souhaitez-vous offrir un nouveau look à votre évier pour mieux moderniser votre cuisine ou votre salle de bain ? Une telle initiative peut bel et bien faire la différence. Sans être un expert en bricolage, vous pouvez réaliser vous-même les différentes étapes. Mais, par où commencer ?

Avant de commencer le changement de son mitigeur

Vous avez choisi votre nouveau mitigeur et vous souhaitez l’installer. Alors au travail.

Si vous n’avez jamais changé de robinet de lavabo vous et que vous n’êtes pas bricoleur, n’hésitez pas à regarder également une vidéo qui vous explique comment changer le robinet de votre cuisine ou salle de bain. En voici une qui pourra vous aider :

La préparation constitue la première étape du changement d’un mitigeur d’évier. Préparez tous les outils nécessaires pour que vous les ayez à portée de main. Vous aurez généralement besoin :

  • d’une clé à molette,
  • une pince multiprise,
  • d’un tournevis et
  • d’un ruban de plombier.

Avant de retirer votre ancien mitigeur, n’oubliez pas de couper l’alimentation en eau. Sinon vous aurez une piscine dans votre cuisine. 

Les étapes pour changer son mitigeur

Enlever l’ancien mitigeur

Pour ôter votre ancien mitigeur, l’idéal est d’aller en douceur. Une vigilance s’impose pour un démontage réussi et dans les règles de l’art. Commencez par enlever les tuyaux reliant l’ancien mitigeur et l’alimentation en eau. Pour cela, il convient de dévisser les écrus qui les maintiennent en place. Le mitigeur est, par la suite, à dévisser du plan de travail ou de l’évier, à l’aide d’une clé à molette. Vous pouvez maintenant enlever votre ancien mitigeur avec délicatesse.    

Installer le nouveau mitigeur d’évier

Faites en sorte que la surface soit prête à accueillir le nouveau mitigeur. Veillez à ce que l’évier soit propre et sec à la fois, en éliminant toute trace de l’ancien appareil. Il est donc le temps de mettre le nouveau mitigeur à sa place. Mais, comment ?  

En général, un nouveau mitigeur est fourni avec des instructions d’installations. Il suffit de les consulter pour mener à bien les différentes étapes.

  1. Mettez les tiges filetées à leur place, notamment au niveau des trous prévus à cet effet.
  2. L’étape suivante consiste à poser le joint d’étanchéité au niveau de la base du mitigeur. Le but étant d’éviter toute fuite d’eau.   
  3. Votre nouveau mitigeur comprend aussi des flexibles d’eau. Raccordez-les aux tiges filetées sous votre évier, et cela, à l’aide d’une pince multiprise. Cet accessoire vous permet de bien serrer les écrous. Ainsi, une connexion étanche est assurée.
  4. Fixez maintenant le mitigeur. Assurez-vous que votre nouveau mitigeur est bien aligné sur le trou de votre évier. Pour cela, vous pouvez utiliser une clé à molette. Elle sert à serrer le mécanisme de fixation sous le plan de travail ou bien l’évier. Vous devez aussi bien vérifier si le mitigeur est bel et bien fixé.

Après avoir installé le mitigeur

Aucune fuite n’est tolérée en installation d’un mitigeur d’évier de cuisine ou de salle de bain. Un test s’impose ainsi pour une vérification finale. Activez l’alimentation en eau. Vérifiez, par la suite, une éventuelle présence de fuite autour du mitigeur. Vous pouvez resserrer les écrous jusqu’à ce que cet élément soit parfaitement étanche.

Pour terminer l’installation de votre nouveau mitigeur de cuisine ou de salle de bain, il convient de fixer les poignes ainsi que les autres accessoires fournis. Ajustez la température de l’eau et le débit à l’aide des instructions.

Vous avez enfin un nouvel évier avec un mitigeur tout neuf ! Vous n’aurez qu’à l’utiliser en toute tranquillité. Cet élément rehausse à coup sûr votre décoration intérieure. Il offre une touche contemporaine dans votre cuisine ou salle de bain.

Que faire de votre ancien mitigeur ?

Évitez de le jeter directement à la poubelle. Pour participer à la préservation de l’environnement, il vous est conseillé de vous renseigner sur les programmes de recyclage disponibles dans votre région. Vous pouvez l’apporter auprès d’un centre de recyclage ou il sera traité de manière responsable.    

Pour allez plus loin, voici des conseils si vous souhaitez choisir votre vasque de salle de bain puis l’installer.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *