Dans une chambre à coucher, de nombreux éléments peuvent être mis à contribution pour rehausser sa décoration. La tête de lit en fait partie, et remplit une fonction qui va au-delà de l’esthétique. En effet, elle constitue un support contre lequel vous pourrez vous adosser au besoin. Certaines personnes peuvent également placer leur oreiller contre cet élément. Indépendamment de l’usage que vous comptez faire de votre tête de lit, il faudra bien choisir l’accessoire. Quels sont les critères à considérer ?
Les dimensions de la tête de lit
En ce qui concerne les dimensions de votre tête de lit en bois, vous devrez avant tout vous intéresser à sa largeur. Elle peut être identique à la taille du sommier, ou avoir quelques centimètres en plus de part et d’autre. Vous pourriez miser sur une tête de lit oversize, mais tout dépendra de la grandeur de votre pièce. La hauteur de l’accessoire devra impérativement être proportionnelle à la taille :
- Des pieds du lit ;
- Du sommier ;
- De l’épaisseur du matelas.
En moyenne, une tête de lit a une hauteur comprise entre 30 et 50 cm. Vous pourriez opter pour un modèle qui surplombe le lit de quelques centimètres. Ainsi, il sera plus facile de s’y adosser sans ressentir d’inconfort. L’emplacement de la tête de lit a également un impact sur sa hauteur. Sa mise en place peut directement se faire au sol, ou sur le sommier. Dans ce dernier cas, des points de pose doivent être prévus pour obtenir des centimètres supplémentaires.
Le style et les couleurs de la tête de lit
Outre les dimensions, le choix d’une tête de lit devra également se baser sur des critères esthétiques. Il est important que le style de la pièce en bois soit en accord avec celui de votre literie comme ici. Ceux qui souhaitent aller plus loin peuvent adapter le design de l’accessoire, à la déco de la chambre. Cela permet de créer une certaine harmonie, ou de valoriser la tête de lit en bois. Les marques proposent aujourd’hui une large gamme de styles qui peuvent être contemporains ou designs.
Évidemment, vous aurez également le choix entre les tendances :
- Classiques ;
- Baroques ;
- Orientales ;
- Etc.
Le style que vous choisirez concernant votre tête de lit en bois dépendra surtout du type d’ambiance à mettre en place. Cette dernière est d’ailleurs en étroite relation avec les coloris à privilégier. Un tel accessoire en bois peut être peint avec une variété de couleurs telles que :
- Le noir ;
- Le marron ;
- Le blanc ;
- Le gris ;
- Le bleu.
- Etc.
Évidemment, gardez-vous de multiplier les teintes présentes dans votre chambre à coucher. L’idéal serait de ne pas en compter plus de trois pour tous les éléments disponibles.
Le modèle de la tête de lit
La prochaine étape du choix d’une tête de lit en bois est celle du modèle. Certains utilisateurs peuvent avoir besoin d’un accessoire doté de multiples options d’agencement. Ainsi, ils obtiendront un espace de rangement supplémentaire dans la pièce. L’autre avantage est que la tête de lit en bois reste stylée, et surtout confortable. L’idéal serait de privilégier ce modèle dans les chambres dont les dimensions sont réduites.
La tête de lit en bois peut également être capitonnée, si vous êtes à la recherche de plus de confort. Dans ce cas, l’accessoire sera rembourré et enveloppé d’un tissu. La matière utilisée peut être selon le cas :
- Le cuir ;
- Le velours ;
- Le lin.
Le rendu matelassé est obtenu grâce à l’usage d’accessoires comme des boutons en relief, ou des plissements du tissu. Quel est l’intérêt d’exploiter le capitonnage pour une tête de lit en bois ? Cela permet de bénéficier d’une allure plus raffinée, et élégante. L’autre avantage est le confort dont vous jouirez en optant pour ce modèle de tête de lit. Il est ainsi plus facile de s’y adosser pour lire ou regarder un film dans la chambre à coucher.