installer panneau publicitaire sur sa maison
Travaux

Comment installer un panneau publicitaire sur sa maison ?

Les panneaux publicitaires constituent un bon moyen pour promouvoir un produit ou un service. Les entreprises commerciales y ont souvent recours. Généralement, ils sont érigés sur un domaine public. Les communes perçoivent alors les taxes y afférentes.

Toutefois, il est possible de placer un panneau publicitaire au sein d’une propriété privée, et cela, sous certaines conditions. Cette pratique est devenue courante, car elle génère des revenus complémentaires pour le propriétaire. Comment bien installer un panneau publicitaire sur sa maison ? Voici le guide pour vous orienter.

Obtenir l’autorisation de la mairie pour installer un panneau publicitaire

L’installation d’un panneau publicitaire est strictement réglementée. Il faut requérir l’autorisation de la mairie avant l’exécution des travaux.  En effet, vous devez respecter les normes environnementales en vigueur dans votre localité pour ce genre de projet. L’aspect visuel de votre panneau ne doit pas troubler l’ordre public. Il y a également des points à respecter qui diffèrent d’une localité à une autre.  

Il en est ainsi de la dimension, du support ou de la hauteur d’implantation. Pour connaître toutes vos obligations à ce sujet, il faut se rendre à la mairie ou à l’administration publique responsable des publicités de votre région. Ainsi, vous pourrez obtenir l’autorisation pour installer en toute légalité un panneau publicitaire dans votre propriété privée.  

Lorsque vous engagez une entreprise pour effectuer les travaux, celle-ci s’occupe, en principe, des formalités administratives. Dans tous les cas, il faut que vous soyez propriétaire du terrain ou de la maison. Toutefois, si vous êtes locataire, il est aussi possible d’installer un panneau publicitaire avec le consentement du propriétaire.

Privilégier la façade ou le mur de votre maison pour installer le panneau publicitaire

Vous avez le choix pour l’emplacement de votre panneau publicitaire privé. Néanmoins, c’est mieux de sélectionner la façade ou le mur pour bien mettre en valeur votre dispositif.  Ces espaces de l’habitation sont censés être les plus visibles au grand public. De ce fait, la publicité atteindra plus de cibles. Les panneaux publicitaires alvéolaires sont les plus utilisés pour ces lieux.

Ces équipements sont faciles à installer. Tout d’abord, sur le mur, il suffit d’utiliser des vis. Sur la façade, il vous faut des poteaux. Ces types de panneaux sont très abordables. D’ailleurs, ils peuvent durer au moins trois ans, une fois installés. Si vous vous connaissez un peu en bricolage, vous n’aurez besoin que de l’aide d’une personne pour faire son installation. Dans le cas contraire, vous pouvez faire appel à un professionnel.

Installer le panneau publicitaire sur vos clôtures ou vos grilles : une autre option

Les clôtures et les grilles sont aussi des endroits parfaits pour placer un panneau publicitaire. C’est une option qui présente des avantages. Tout d’abord, c’est le moins coûteux, car il faut juste poser le dispositif sur ces endroits. Puis, vous pouvez bénéficier de plus d’audience. En effet, les passants peuvent contempler la publicité et ne peuvent pas la rater.

Dans cette hypothèse, les panneaux en aluminium sont conseillés pour ces zones. Pour en installer un sur vos grilles par exemple, il faut juste mettre en place un système simple d’accrochage. Vous n’aurez alors qu’à utiliser des chevilles chimiques ou bien des vis. Vous pouvez aussi opter pour une installation de panneau sur pied. Dans ce cas de figure, vous devez enfoncer le pied pour accrocher votre publicité de manière profonde, au moins un mètre du sol. Votre panneau publicitaire sera durable, car l’Alu est un matériau très résistant.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.