Tout comme les grands, les enfants ont besoin d’une chambre bien décorée. Un espace bien aménagé constitue le gage de leur bien-être et de leur épanouissement sur tous les domaines.
Heureusement qu’en jouant avec certaines astuces, il vous est tout à fait possible de transformer même une chambre restreinte en un abri idéal où ils pourront dormir et jouer paisiblement. L’aménagement de la chambre d’enfant se base particulièrement sur sa personnalité, ses envies ainsi que sur l’étendue de la pièce.
Bien choisir le mobilier de la chambre d’enfant
Les meubles que vous devez installer dans la chambre de votre bébé doivent à priori être adaptés à son âge. S’il est encore tout petit, un lit, un placard ainsi qu’une table de chevet feront sûrement l’affaire. Concernant sa literie, vous devez miser sur le lit à barreaux. Ce type de mobilier est un gage de sécurité et de confort. Mais vous devez, pour cela, miser sur un matelas ferme.
Il faut aussi qu’il respecte les normes françaises, pour mettre votre bout de chou à l’abri d’éventuels risques de sécurité. Quand votre enfant a deux ans et plus, vous pouvez privilégier le lit évolutif. D’ailleurs, ce modèle est jugé très ergonomique.
Une simple commode suffit pour le rangement dans la chambre d’enfant, sans oublier la table à langer. Un coin bureau est aussi important surtout s’il a l’âge d’en avoir un. Dans ce cas, il vous est conseillé de miser sur des modèles innovants. Ils sont généralement dotés des pieds et des plateaux réglables. N’oubliez pas non plus la bibliothèque.
Optez pour des objets de décoration pas chère
Le principe consiste à créer une chambre qui s’adapte parfaitement à l’âge de l’enfant. Mais vous pouvez adopter les décors, au gré de vos envies, s’il est encore un bébé. Pour ce faire, choisissez les tons qui vous conviennent, comme une couleur blanche éclatante avec une touche rose ou bleue.
Des accessoires de déco simples, astucieux et adaptés suffisent. Vous n’êtes pas obligé d’acheter des décorations chères et raffinées pour agrémenter le nid de votre petit. En fait, les objets simples sont parfois esthétiques.
Chaque enfant grandit vite et ses goûts changent au fil des années. Il vous est conseillé de le laisser réaliser les décors parfaits qui lui correspondent et qui reflètent ses personnalités ainsi que ses besoins.
Misez sur un joli tapis pour parfaire la décoration
Les revêtements du sol sont résistants, faciles à entretenir et antiseptiques. Néanmoins, ils sont moins confortables. C’est pour cette raison que la plupart des parents optent pour le tapis. Ce dernier apporte un réel confort et une jolie décoration. Il peut faire office d’un vrai support où votre bébé peut sauter et jouer en toute sécurité.
De plus certains tapis sont des éléments de jeux comme ces tapis :
Vous en trouverez un peu partout, mais je vous conseille d’aller faire un tour sur Allotapis.com pour trouver votre tapis de chambre pour enfant.
Il vous suffit donc de miser sur une belle harmonie de couleurs avec l’ensemble de mobilier dans la pièce.
Les moquettes ont longtemps été considérées comme des objets à l’origine des substances allergènes. Mais, désormais, elles reviennent en force pour embellir la chambre. Elles se veulent encore plus douillettes. Cependant, elles requièrent un nettoyage régulier avec un aspirateur.