Protéger le bas d'un abri de jardin
Jardin

Comment protéger le bas d’un abri de jardin ?

Toute construction, aussi petite qu’elle soit, est, en principe, conçue pour durer (en tout cas si vous avez tout fait dans les règles et que vous avez l’autorisation pour votre abri de jardin). Doter un abri de jardin de fondations équivaut à garantir sa stabilité, sa résistance et sa longévité. Comment protéger le bas d’un abris de jardin ? Comment s’y prendre dans cette perspective ?

Combattre les effets de l’humidité de son abri de jardin

Constamment exposé aux intempéries, un abri de jardin construit en bois se détériore rapidement lorsque le bois est régulièrement attaqué par l’humidité et les moisissures. Afin de prévenir ce phénomène d’usure, il importe de protéger la structure et particulièrement la partie inférieure ou les fondations lesquelles sont souvent en contact direct avec le sol ou la terre humide du jardin. Parfois, en saison des pluies, l’eau stagne sur le terrain entamant ainsi le bois du bas de l’abri au point que celui-ci pourrit rapidement. Ainsi, pour protéger un abri de jardin, il importe de porter une attention particulière à ses fondations.

Trois types de fondation sont adaptés aux abris de jardin :

  • les plots en béton,
  • la dalle,
  • la plateforme en bois

À chaque type de fondation correspond une ou des méthodes de protection de l’abri de jardin.

Protéger des fondations en bois de l’abri de jardin

L’idée est de protéger le bois des pilotis et de la plateforme contre les effets des eaux stagnantes, premier facteur de moisissures, de pourriture et d’infection par les insectes et mites. Un traitement autoclave est une solution efficace contre la forte exposition aux intempéries. Ce traitement intervient en amont de la construction. Des produits spécifiques pour bois sont injectés en profondeur dans le bois via une action de pression et de vide. Le traitement autoclave peut également être réalisé en trempant le bois directement dans le produit, avant de le monter en fondations.

Autre solution efficace, mais non durable pour préserver le bas de l’abri jardin, la pose de bandes de polystyrène extrudé épaisses sur toute la surface de la plateforme ou tout autour des pilotis.

Protéger des fondations en dur

Il est plus facile de protéger le bas d’un abri jardin en béton ou en dalle dans la mesure où il suffira de poser la structure de l’abri immédiatement sur ce support. L’idée est ici de bien ajuster les dimensions extérieures de l’abri à la surface des fondations. Afin d’éviter une stagnation des eaux dans les interstices si l’abri est trop grand ou trop petit que les fondations.

Afin d’éviter toute infiltration d’eau, appliquez un joint de silicone sur la surface de la dalle avant de poser l’abri. Le poids de celui-ci va tasser la couche protectrice. De même, entourez le bas extérieur de l’abri d’une autre couche de silicone.

Enfin, prévoir une gouttière est un moyen infaillible de prévenir la moisissure du bas d’un abri de jardin. Ce dispositif va recueillir les eaux de pluie et les empêcher de stagner au pied de votre abri jardin.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *