Qui ne veut pas profiter d’un été agréable et loin d’une forte chaleur ? Cette saison rime toujours avec les températures élevées pouvant rendre vos nuits inconfortables. Heureusement qu’investir dans un climatiseur n’est pas la seule solution, bien qu’il soit tentant car c’est la plus efficace, mais pas la plus économique.
Il existe des alternatives accessibles à un petit budget et respectueuses de l’environnement. Elles vous permettent de rafraîchir votre chambre pendant la saison la plus chaude de l’année.
Privilégier la ventilation naturelle
Grâce à une bonne ventilation, vous pouvez vous priver d’un climatiseur. Cette solution permet de rafraîchir chacune des pièces de votre maison en pleine saison estivale. Elle est, d’ailleurs, efficace, surtout durant la nuit. Il vous suffit d’ouvrir vos fenêtres, afin de favoriser l’entrée de l’air frais. Vous pouvez aussi optimiser le courant d’air dans votre chambre en y installant des ventilateurs.
Garder la fraîcheur durant la journée
Fermez les rideaux et les volets durant les heures les plus chaudes de la journée. Ainsi, le soleil n’arrive pas à surchauffer les pièces de votre maison. Il convient d’utiliser des stores occultants. Ces derniers sont un moyen efficace pour bloquer la chaleur extérieure. Ils mettent ainsi votre chambre à l’abri des rayons du soleil.
Avoir recours aux draps respirants
Optez pour des draps à base de matières respirantes, comme le lin, le bambou et le coton. Il vous est donc conseillé d’éviter à tout prix les tissus synthétiques. Ces matières naturelles permettent une bonne circulation de l’air. Ainsi, vous resterez au frais pendant la nuit d’été.
Utiliser la méthode DIY pour chasser la chaleur
Vous pouvez mettre en avant votre talent en bricolage pour éviter la sensation de forte chaleur. Un modèle DIY peut, d’ailleurs, vous emmener dans une atmosphère fraîche. Pour ce faire, prenez une bouteille en plastique et versez-y de l’eau froide.
Cette méthode vous permettra de vous rafraîchir autrement face aux températures les plus élevées de l’été. Il vous suffit de mettre la bouteille devant votre ventilateur. L’air sera ainsi soufflé sur l’eau froide, ce qui va créer un effet de rafraîchissement imitant celui d’un vrai climatiseur.
Vous pouvez ainsi vous attendre à une agréable sensation de fraîcheur. Notez que cette astuce vous permettra de créer un microclimat qui répond à vos attentes chez vous.
Utiliser des bouillottes réfrigérantes
La forte chaleur d’été ne vous permet sûrement pas de passer un bon sommeil réparateur et de bénéficier de tous ses bienfaits. Sans recourir à un climatiseur, vous pouvez ajouter une note de fraîcheur dans votre chambre. Pour cela, mettez une bouillotte réfrigérante près de votre lit. Vous pouvez aussi utiliser une bouteille d’eau congelée. Au besoin, vous pouvez les placer sous vos pieds ou sur votre oreiller. Ainsi, vous profitez d’un effet rafraîchissant durant votre sommeil.
Prendre une douche fraîche
Pour se sentir bien dans son corps malgré les chaudes nuits d’été, rien de tel qu’une douche bien fraîche. Avant d’aller au lit le soir, il vous est conseillé de réduire votre température corporelle. Ainsi, vous réussirez à vous endormir en un temps record. Vous profiterez également d’une nuit douce et confortable à la fois.
Troquer le rideau par un drap mouillé la nuit
En installant un drap mouillé devant une fenêtre ouverte la nuit, vous serez à l’abri de la forte chaleur. L’air sera rafraîchi avant de pénétrer dans votre chambre à coucher, une fois au contact du linge humide. Grâce à cette astuce, vous pouvez créer un espace de sommeil frais, même sans climatiseur. Ainsi, votre budget est préservé. Vous utilisez aussi une méthode respectueuse de l’environnement.
Éteindre les appareils électriques
L’idéal est d’éteindre tous les appareils électriques susceptibles de générer de la chaleur durant les heures les plus chaudes : four, appareil de cuisson, lave-linge, lave-vaisselle, réfrigérateur, etc. L’utilisation des ampoules LED est fortement recommandée. En effet, elles produisent moins de chaleur, comparées aux modèles traditionnels.