Equipement de protection pour le jardinage
Jardin

L’équipement d’un jardinier

Lors des travaux de jardinage, les jardiniers sont amenés à manipuler des ustensiles tranchants, des produits chimiques, etc. Pour façonner correctement son jardin tout en restant en sécurité, il convient de bien s’équiper. Avant de vous lancer dans ce domaine, assurez-vous de connaître l’importance de l’équipement d’un jardinier.

La tenue de travail adaptée aux jardiniers

Un vrai jardinier ne jardine jamais en tee-shirt et en short. Il est important de porter une tenue adaptée pour protéger votre peau contre les coups de soleil. Le premier équipement que vous devez avoir est le pantalon de bricolage. Vous pouvez également opter pour la salopette ou combinaison qui vous permettent de rester au chaud. En portant un vêtement pour jardinier, vous serez à l’abri des branchages et des ronces. Si vous choisissez le pantalon, n’oubliez pas la veste ou le gilet afin de protéger vos bras et le haut de votre corps des produits toxiques. Pour vous aiguiller, vous pouvez vous rendre sur oxwork.com, spécialisé sur le pantalon de travail homme.

Vous pouvez aussi miser sur le tablier s’il fait très chaud. Pour plus de confort, il est conseillé de mettre un haut en coton pour évacuer votre transpiration. Il faut noter que les vêtements de travail ne sont pas réservés aux paysagistes ou jardiniers professionnels. Tout le monde peut prendre soin de son jardin en toute sécurité. Mais dans tous les cas, préférez la tenue de bonne qualité pour assurer sa durabilité.

Les chaussures de travail : un équipement incontournable

Pour profiter d’un grand confort lors du travail, ne négligez pas les chaussures. Privilégiez les bottes pour protéger les orteils et les pieds des différents accidents.

Pendant l’été, vous pouvez mettre des sabots. Evidemment, il s’agit de sabot pour le jardinage et pas des sabots en bois que vous avez en tête. Ces chaussures permettent en même temps de vous aider à rester au sec tout au long des travaux. Oubliez les baskets et les chaussures classiques.

Les autres accessoires de protection

La protection du visage

Le traitement est indispensable pour maintenir la santé des plantes. Vous devrez bien souvent pulvériser des produits assez chimiques. Bien que ces produits soient efficaces pour vos plantations, ils peuvent s’avérer dangereux pour votre santé. Ainsi, gare à l’inhalation accidentelle. Portez un masque pour éviter de respirer les gouttelettes toxiques emmenées par le vent. Protégez également vos yeux avec des lunettes de protection.

Et si protéger votre ouïe contre les bruits, misez sur un casque.

Enfin, mettez une casquette ou un chapeau pour protéger votre visage du rayon solaire.

Se protéger les mains

Lorsqu’il s’agit du jardinage, les gants restent incontournables. Les végétaux épineux, les outils tranchants, les griffures, etc. sont autant de risques auxquels sont exposées vos mains pendant les séances de jardinage. Il est donc conseillé de vous munir de gants pour le jardinage quel que soit le travail que vous souhaitez réaliser.

N’oubliez pas que ces accessoires peuvent également protéger vos mains des produits de traitement toxiques. Lorsque vous manipulez les engrais, le compost… vos paires de gants permettent de garder vos mains propres. Pour un résultat optimal, privilégiez les modèles imperméables.

Vous trouverez différents types de gants pour le jardinage :

  • Les gants de jardin pour rosiers
  • Les gants de jardinage en caoutchouc
  • Les gants de protection en nitrile
  • Les gants de protection en cuir synthétique
  • Les gants de travail en croûte de cuir

Si vous utilisez une tronçonneuse, il existe aussi des gants spécifiques. Il est conseillé de les porter pour éviter tout accident. Retrouvez plus d’infos ici.

Se protéger les jambes

Ici c’est assez spécifique et cela dépendra surtout si vous avez un potager. En effet, il est aussi important de protéger vos genoux à l’aide des genouillères ou d’une planche, surtout si vous devez jardiner au sol.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *