Il faut un peu de tout pour qu’une chambre soit belle, confortable et reposante. On a parfois tendance à s’attarder sur l’ameublement alors que d’autres éléments sont tout aussi importants. L’éclairage par exemple n’est pas un paramètre à négliger. Une bonne source de lumière est indispensable pour le confort de votre chambre et un repos paisible.
Tout va dépendre alors des lampes que vous choisirez. Si vous vous demandez comment bien éclairer votre chambre et la rendre agréable, découvrez ici quels luminaires sont indispensables pour illuminer votre chambre et les critères pour les choisir.
Des suspensions pour l’éclairage général
Les suspensions sont courantes et vivement recommandées quand on veut jouir d’une bonne luminosité dans sa chambre. Attention cependant à ne pas choisir la mauvaise taille de suspension. Tenez compte aussi de la couleur et optez toujours pour des lumières douces et harmonieuses.
Pour le design, choisissez la suspension qui saura donner de l’éclat à votre plafond.
En alternative aux suspensions, vous pouvez également choisir un éclairage discret et très décoratif fourni par les faux plafonds, par exemple. Cela vous évite de vous encombrer d’une suspension qui tombe au-dessus du lit.
Des lampes de chevet
Les lampes de chevet sont des luminaires à poser qui ne doivent normalement manquer dans aucune chambre. Elles servent aussi bien pour l’éclairage général que pour un éclairage décoratif. Pour les amateurs de lecture nocturne, c’est le luminaire incontournable, pourvu qu’il ait une bonne hauteur de pied.
Afin d’assurer un éclairage général à votre chambre, vous pouvez opter pour un abat-jour au tissu clair et transparent, par exemple. S’il a un pied assez haut, il diffusera plus efficacement la lumière dans votre chambre. Si votre lampe de chevet est munie d’un variateur d’intensité, c’est encore mieux pour adapter l’éclairage à vos besoins et envies.
Pour la décoration, une lampe de chevet design suffira pour sublimer l’atmosphère de votre chambre.
Des appliques liseuses pour la tête de lit
Pour vos petites lectures du soir, il vous faut peut-être prévoir en plus des lampes de chevet, un éclairage esthétique, pratique et confortable pour la tête de lit.
Les appliques liseuses orientables feront parfaitement l’affaire. Des spots, des néons ou encore des luminaires bricolés par vos soins peuvent toujours contribuer à personnaliser et illuminer votre tête de lit. Très décoratif, ce type de luminaire fournit un éclairage doux et apaisant.
Des luminaires pour chaque compartiment
Une chambre n’a pas pour vocation unique d’y dormir ou d’y lire. C’est l’endroit prévu pour s’habiller, se coiffer etc. En plus des luminaires d’éclairage général, d’autres lampes sont également utiles voire indispensables pour les différents compartiments de votre chambre. Ainsi, il vous faudra peut-être une lampe spéciale pour dressing ou encore des ampoules à la lumière froide pour votre coiffeuse.
Critères généraux pour choisir un luminaire de chambre
Suspensions, lampes de chevet, liseuses, vous avez désormais ce qu’il vous faut comme luminaires pour donner de l’éclat et une belle décoration à votre chambre. Le choix sur le marché n’est pourtant pas si évident. Voici quelques critères pour vous aider :
La taille du luminaire
Le choix du luminaire se fait avant tout en fonction de sa taille. Cette dernière doit correspondre à la taille de votre chambre et à son ameublement. Votre chambre a-t-elle un plafond bas ? Est-elle étroite ? Ce critère vous aidera à savoir quel choix faire entre un lustre, un plafonnier ou une suspension, par exemple.
Trop grand, votre luminaire pourrait être grossier et encombrant. Trop petit, il ne joue pas bien son rôle.
La puissance de l’éclairage
Chaque lampe est destinée à fournir une quantité de lumière donnée pendant une certaine durée. Vous n’allez certainement pas choisir pour votre chambre une lampe à l’éclairage éblouissant ou aussi éclatant que celui d’une lampe de salon ou de véranda.
La chambre étant un endroit pour dormir et se reposer, l’éclairage du luminaire que vous y installez doit être assez doux pour faciliter le sommeil mais également la lecture si vous aimez lire dans votre lit.
Les nuances de la lumière
Ce critère rejoint celui de la puissance d’éclairage pour un meilleur choix de luminaire de chambre. Ce qu’il faut prendre en compte ici, c’est la couleur de l’éclairage émis par le luminaire. On distingue généralement les couleurs chaudes et les couleurs froides. Ce qu’il faut pour une chambre, c’est une lumière chaude comme le jaune ou l’orange pour d’agréables nuits de sommeil ou de petites siestes réparatrices.
Esthétique du luminaire
Même si ce n’est pas leur rôle premier, les luminaires sont aussi des accessoires décoratifs. Un beau luminaire dans une chambre transforme aussitôt l’atmosphère. Choisissez donc pour votre lieu de repos des luminaires au design accrocheur et aux couleurs assez douces et agréables pour embellir chaque partie de votre chambre où ils seront installés.
Vous l’aurez compris, une chambre a besoin d’être suffisamment bien éclairée. Différents luminaires sont proposés pour donner à votre lieu de repos l’éclat doux et harmonieux dont vous avez besoin pour dormir, lire, vous coiffer ou encore vous habiller.