Ne laissez rien au hasard quand vous prenez l’initiative de commencer un potager. Rien ne vous empêche de réussir, à condition que vous choisissiez les fruits et les légumes qui sont faciles à cultiver.
Les fruits et légumes faciles à entretenir
Certains fruits et légumes portent rapidement leurs fruits, une fois cultivés dans votre potager, sans nécessiter de beaucoup d’entretien.
Laitue
La laitue doit avoir sa place dans votre jardin potager, car ce type de salade pousse rapidement. Elle tolère aussi diverses conditions extérieures. Que vous optiez pour les laitues à couper ou celles pommées, vous avez le choix entre les planter à partir des graines ou des plants.
Le seul entretien qu’exige ce légume est l’arrosage régulier et constant. Ainsi, vos laitues arborent une forme idéale en boule sans devenir amères. La récolte s’effectue 6 à 8 semaines après la plantation. Les meilleures périodes pour planter les laitues sont le printemps et l’automne. Mais il existe des variétés qui peuvent être cultivées tout au long de l’année.
Topinambour
Le topinambour fait partie des légumes à zéro entretien. Il s’agit d’un légume vigoureux que tous les amoureux du potager ne doivent pas omettre. Il ne demande ni arrosage ni entretien spécifique.
Cette plante aux tubercules comestibles pousse très bien dans un emplacement ensoleillé. Effectivement, sa hauteur peut aller jusqu’à 3 mètres, ce qui risque de créer de l’ombre pour d’autres légumes. Le topinambour se plante à l’aide de ses tubercules entre la mi-février et la mi-avril pour une saison de récolte qui débute en octobre.
Rhubarbe
La rhubarbe ne requiert aucun entretien, mis à part la récolte à partir du mois de mai. Les plants sont à mettre à l’ombre jusqu’à ce qu’ils poussent. Les racines possèdent des propriétés antibactériennes tout en étant bonnes pour le foie. Les feuilles, réservées uniquement à l’usage externe, permettent d’apaiser les démangeaisons dues à une piqûre d’ortie.
Tomates cerises
Même les débutants en potager arrivent à planter les tomates cerises. Elles poussent rapidement et donnent lieu à une récolte abondante au bout de 60 à 80 jours. Un arrosage régulier suffit pour entretenir les tomates et maintenir le sol légèrement humide.
Les fruits et légumes résistants
Les fruits et légumes résistants ne réagissent pas aux conditions climatiques changeantes. Ils poussent généralement pendant toute l’année tout en permettant une bonne récolte.
Courgettes
Faisant partie des légumes vigoureux, les courgettes nécessitent un espace suffisant pour développer dans de bonnes conditions. Elles sont à planter dès le début du printemps pour fournir leurs premiers fruits au bout de 40 à 60 jours. Puis, elles vous permettront de profiter pleinement d’une production pendant tout l’été.
Les novices en jardinage optent pour les courgettes, car elles sont faciles à planter. Côté entretien, un arrosage régulier surtout pendant les saisons sèches peut suffire.
Haricots verts
Les haricots verts sont des plantes robustes. Ils ne nécessitent que peu d’entretien, mais poussent rapidement. La période propice à la plantation de ce légume est le printemps, une fois la saison très froide hivernale passée.
Les haricots verts ne prennent pas non plus trop de temps pour atteindre la période de récolte. Bien au contraire, au bout d’environ une cinquantaine de jours, vous pouvez cuisiner des légumes frais issus directement de votre jardin potager.
À noter que les haricots verts nécessitent un arrosage régulier. Toutefois, il faut éviter l’humidité excessive, ce qui risque d’entraîner la pourriture des racines.
Les fruits et légumes les moins encombrants
En choisissant des fruits et des légumes moins encombrants, vous aurez l’occasion de diversifier le contenu de votre jardin potager. Cette initiative vous permet d’ajouter une note esthétique à vos espaces extérieurs.
Radis
Ce légume, en plus d’être moins encombrant, pousse rapidement. Le radis est reconnu, de par ses feuilles comestibles et son haut taux d’antioxydants. Il n’a pas non plus besoin d’attention particulière. Vous n’avez qu’à semer les graines en terre et à vous préparer à la récolte au bout d’un mois.
Pour que les radis ne soient pas piquants, il vous est conseillé de les arroser de façon régulière. Ils poussent très bien sur des sols sableux et ombragés.
Haricots
Cultiver les haricots, en plus d’être facile, permet le gain d’espace au sol. Les variétés grimpantes poussent le long des tuteurs pour des semailles tout au long de l’été.
Les haricots n’exigent que très peu d’entretien. Il suffit de les arroser pendant le temps sec et le tour est joué ! Notez qu’ils sont parmi les légumes qui ne supportent pas les gelées. Le mieux reste donc de les semer en mi-avril.
Les fruits et légumes qui ont besoin de moins d’eau
Si vous n’êtes pas très fan de l’arrosage fréquent de tous les éléments de votre jardin potager, sachez que certains fruits et légumes ne nécessitent que peu d’eau.
L’ail, l’oignon et l’échalote
Faisant partie de la famille des alliacées, les échalotes, oignons et aulx ne vont pas de pair avec une humidité excessive. Vous ne devez donc les arroser que lors d’une sécheresse. Ces légumes-bulbes faisant office de condiments en cuisine ne sont pas non plus trop exigeants en matière de nature de sol. Ils peuvent pousser facilement partout dans votre jardin potager.
Ces légumes-bulbes se cultivent entre le printemps et l’automne pour une récolte de juin à août, selon la forme, la couleur et la taille.
Betterave rouge
Si vous avez du mal à commencer un potager, essayez avec la betterave rouge. Les exigences de ce légume se limitent à un endroit ensoleillé et à un sol qui renferme des matières organiques. Une fois paillée de façon correcte, la betterave ne requiert pas d’arrosage. Le semis s’effectue par étape pour une récolte au bout de 4 à 5 mois.
Panais
Ce légume ancien aux racines comestibles ne requiert de l’humidité que lors de la première pousse. Vous pouvez arrêter de l’arroser régulièrement, dès l’apparition des premières vraies feuilles. Il vous est possible de semer les panais en terre lourde. Pour ce faire, privilégiez la culture en buttes légères. Les grains sont à semer entre mars et juin en formant des lignes avec un espace de 30 cm dans des endroits ensoleillés.