Jardin

Quelle forme de piscine choisir dans son jardin ?

Les avantages d’avoir une piscine privée sont nombreux. Cela permet non seulement de pratiquer la natation à domicile à toute heure, mais aussi de faire de l’aquagym ou tout simplement pour vous relaxer et vous rafraichir l’été. Il s’agit d’un espace de bien-être et de détente pour toute la famille. C’est pour cette raison que de plus en plus de particuliers installent leur propre piscine. Vous comptez aussi mettre en place une piscine dans votre jardin, seulement une interrogation vous intrigue : quelle forme de piscine choisir ? Il existe différentes formes possibles. À travers cet article, vous découvrirez quelques conseils pour trouver la forme adaptée à votre projet.

La piscine rectangulaire : un choix à privilégier

Les premières piscines municipales étaient rectangulaires. Il s’agit d’une forme classique adoptée pendant plusieurs années. Mais, elle demeure toujours d’actualités pour de multiples raisons. Tout d’abord, elle peut s’intégrer à tout type d’espace. Puis, vous êtes libre de définir ses dimensions. Même si vous ne possédez qu’un petit espace, il vous est possible de l’adapter pour avoir une piscine rectangulaire.

Ensuite, elle permet une bonne circulation de l’eau, car l’eau ne doit pas stagner afin qu’elle soit filtrée correctement.

En outre, il est possible d’y ajouter d’autres options comme la terrasse, l’abri, le volet ou la couverture. Enfin, le meilleur atout de cette forme est d’être accessible à tous les budgets. En effet, son coût est réduit par rapport à d’autres formes de piscines qui devront être personnalisées. De plus, vous pouvez sélectionner des matériaux moins chers pour sa fabrication. Cela dit, rien ne vous empêche de faire un investissement dans des matériaux haut de gamme.

Si vous souhaitez voir des exemples, vous pouvez vous rendre sur le site Ligue de la Mer.

La piscine ronde ou octogonale

piscine ronde ou octogonale

Au lieu de choisir une forme simple comme la piscine carrée, la piscine ovale ou la piscine ronde. Il vaut mieux se pencher sur une piscine de forme octogonale. Il s’agit d’un modèle également en vogue actuellement. Elle dispose de huit côtés. Elle peut alors être ronde avec des côtés à longueur égale, ou bien allongée, mais dont les côtés ne sont pas les mêmes.

Cette deuxième possibilité permet aux nageurs d’exécuter des longueurs. L’avantage de cette forme est qu’on peut l’installer enterré ou hors du sol. Dans l’un ou l’autre cas, elle s’implantera dans le décor en général de la propriété. Généralement, en bois ou en béton, le coût d’une telle piscine diverge en fonction des autres paramètres en jeu. Une piscine enterré aura automatiquement un prix bien plus élevé

La piscine de forme originale

La piscine de forme originale, voire insolite ne cesse de séduire ceux qui veulent édifier cette infrastructure. La raison, c’est qu’on est totalement libre de concevoir la forme selon les inspirations. Cette forme vous garantit une personnalisation de votre piscine. Elle est établie par un professionnel selon vos envies. Les possibilités sont alors infinies et la seule limite sera votre terrain et votre budget. L’intérêt de cette conception originale, c’est la possibilité d’adapter la piscine à votre jardin ou terrain. Par exemple, s’il y a un arbre dans votre jardin, vous pouvez le garder et ajuster la forme de la piscine. L’arbre fait alors parti du décor et le rendu peut être magnifique.

forme de piscine originale et insolite

Vous pouvez aussi y adjoindre d’autres éléments comme un passage à gué au milieu ou une piscine en forme d’allée pour gagner un peu d’espace. Toutes les idées sont permises. Vous pouvez sélectionner les formes classiques, mais en apportant une touche d’originalité.

forme de piscine originale et insolite

La forme originale est ainsi la plus intéressante, car elle est l’expression de votre inspiration et de votre attente.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *