outils de prévisualisation travaux décol
Travaux

Comment prévisualiser ses travaux de rénovation

La rénovation est une tâche délicate dont il faut suivre l’avancement pas à pas, mais vous devez avoir une idée claire de ce que sera votre propriété après les travaux. Pour une telle tâche, il faut un outil de prévisualisation, d’où l’intérêt de cet article. Ici, nous abordons quelques outils pouvant vous permettre de prévisualiser votre réalisation.

La perspective 3D

La perspective 3D est une image de synthèse informatique très proche la réalité. Cette technique permet d’avoir des rendus du visuel en 3D. Elle est rare et n’est faite que par peu d’infographes, car il faut beaucoup d’expérience. Mais, ces résultats ne déçoivent jamais, car il donne un rendu en 3D sur les moindres détails de votre projet. Ces artistes du design utilisent ce qu’on appelle Studio 3D. C’est un outil idéal pour accompagner votre projet et le prévisualiser en temps réel.

Pour engager un perspectiviste ou avoir plus d’informations sur la technique, vous pouvez vous rendre sur lemaire-perspectiviste-architecture.com.

Les maquettes numériques

La rénovation des fenêtres, des volets, des portes et des portières est essentielle. Mais avant de vous lancer, vous devez savoir à quoi va ressembler votre œuvre après le travail. Heureusement, il existe les maquettes numériques ou BIM qui répondent à cette problématique. Il s’agit d’un fichier numérique regroupant toutes les données techniques du projet.

C’est comme un cahier de charge. Par exemple, s’il s’agit d’une porte, le fichier regroupe les informations sur la taille, le type de poignets, les volets, la couleur, etc. Une fois, toutes ces informations réunies, l’application peut désormais projeter l’aperçu de l’objet.

L’intérêt de cet outil est de pouvoir visualiser concrètement l’avancée du projet. Il permet de voir l’intérieur, mais aussi l’extérieur de la maison. Vous pouvez aussi visualiser et ajuster les matérielles à vos souhaits. C’est idéal dans les projets futuristes.

Les applications et les plateformes de visualisations

Il existe de nombreux moyens de création et de visualisation du simple papier en passant par la réalité virtuelle. Les croquis en papiers bien simples et peu coûteux n’ont pas grand-chose à offrir face à l’innovation technologique. Le 2D et plus tard l’animation 3D ont permis à infographe 3D d’innover et de montrer un nouveau visage concernant les supports de présentations de projets.

Il existe différentes applications pour prévisualiser ces rénovations. Les uns sont payants, les autres gratuits. Il faut aussi savoir que la majeure partie de ces applications sont faciles à utiliser.

  • Homestyler : dans Homestyler, vous avez l’outil à inclinaison 360°. Elle aussi est accompagnée de clichés à hautes définitions. Vous pouvez parcourir votre aménagement comme si vous y étiez. Grâce à l’éclairage, vous aurez une idée nette de l’emplacement de chaque objet.
  • Sweet Home 3D : c’est une application qui vous permet de placer les meubles et autres objets. Elle vous rend une prévisualisation en image 3D grâce à une bibliothèque contenant des objets de toute sorte. L’application vous permet de créer votre propre réalité virtuelle. Elle possède une bibliothèque d’objets de tout genre. Il vous permet de recréer vos aménagements dans les moindres détaillés.
  • Space Designer 3D : c’est une application web très bien réussie facile et rapide. Vous pouvez simuler une chambre entière. Disposer de votre espace comme vous voulez ou même. Virtualiser votre appartement.
  • Google Sketchup : facile à utiliser et ergonomique, le logiciel permet de créer son propre espace. Par exemple, strate, escalier et tant bien d’autres éléments sont déplaçables pour un projet à souhait. En plus avec cette application, vous avez un gain de temps considérable.
  • Home by me : avec Home by me, vous pouvez virtualiser votre maison telle qu’elle est. Il permet une prévisualisation à hautes définitions. Elle possède aussi un simulateur pour prévisualiser vos rénovations.
  • Color Design : l’application est efficace pour les travaux de finition. Elle possède une bibliothèque riche en couleurs. Vous pouvez choisir vos couleurs préférées de l’ensemble de vos objets. Vous pouvez prévisualiser tout à votre guise et y apporter une touche personnelle.
  • Visualiser Dulux Valentine : c’est une application de virtualisation. Elle possède les mêmes caractéristiques que Color Design. Vous pouvez changer tout grâce à une image statique ou avec une simple simulation ou choisir une couleur sur n’importe quelle façade de votre projet. Cela vous permettra de choisir les meilleures couleurs pour vos travaux.
  • Ma cuisine : c’est une application Android idéale pour ceux qui veulent rénover leur cuisine. Vous êtes libre de dessiner vos modèles et ensuite les assembler. Il offre aussi des couleurs uniques que vous pouvez appliquer sur le sol et les murs. En résumé, vous pouvez modéliser la cuisine de vos rêves sur les moindres détails. Grâce à son ergonomie, elle offre une visualisation adaptée.

La prévisualisation en ligne

De nombreuses plateformes internet permettent de simuler vos travaux. C’est le cas de deco.fr. Sur le site, une option vous permet de prendre des photos. Ensuite, vous pouvez faire une simulation et prévisualiser vos innovations. Par exemple si vous souhaitez rénover la peinture de votre mur, vous pouvez faire la virtualisation afin de voir ce qu’il faut améliorer et ce dont il faut se débarrasser.

Pour vos décorations également, il existe des sites dédiés à la prévisualisation. Ils permettent en un rien de temps de créer et de choisir la meilleure des décorations en réalité virtuelle.

Pour innover, vous avez besoin d’avoir un aperçu sur le travail. Aujourd’hui, cette tâche est devenue plus facile, car vous pouvez avoir des perspectives 3D sur votre projet. Pour cela, vous pouvez engager un infographiste 3D qui s’acquittera de vos tâches et qui vous donnera un rendu de ce que peut donner votre projet d’innovation.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *