chambre de bébé
Chambres

Quelle décoration pour une chambre de bébé ?

La naissance de bébé est un événement inoubliable, et l’accueil doit être des plus chaleureux pour le nouveau-venu. Ce moment implique, bien évidemment, la création d’un environnement agréable et apaisant pour aider bébé à s’approprier peu à peu. Peluches, tapis, berceau, suspensions et veilleuses…

La pléthore de mignonnerie dont regorgent les magasins pour bébé ne vous simplifie pas la tâche dans la décoration de la chambre de bébé. D’autant plus que vous pouvez rapidement vous retrouver les bras surchargés de petits objets qui, au final, ne seront pas tous utiles.

décoration de chambre de bébé

Alors, que faire ? En panne d’idée ? Voici quelques pistes pour imaginer la déco parfaite pour la chambre de votre bout ’chou.

Chambre de bébé : miser avant tout sur la fonctionnalité

C’est bien connu, la chambre du tout-petit doit être apaisante et mignonne pour lui. Mais elle doit avant tout être suffisamment fonctionnelle pour lui assurer une croissance saine et rapide. Réveils nocturnes, allaitement ou biberons au milieu de la nuit, couches à changer… Mieux vaut s’équiper au préalable pour éviter les mauvaises surprises. Avant de ramener à la maison tous les objets décoratifs pour lesquels vous craquez, pensez aux objets fonctionnels indispensables dans une chambre de bébé : on pense ici au berceau, à la table à langer, à la poubelle pour couches sales et à la chaise d’allaitement.

Pour optimiser l’espace disponible dans la pièce, pensez à évaluer la superficie et à choisir des meubles adaptés. Certains meubles sont pliables et servent à la fois de commode et de tables à langer, tandis que certains berceaux sont évolutifs. En clair, on mise sur l’évolutif et sur le multifonction pour gagner un maximum d’espace et, pourquoi pas, réduire le budget de décoration (lisez cet article pour décorer à petit prix).

Peinture : quelle couleur pour stimuler bébé ?

En parlant de couleur, on pense immédiatement au bleu pour les garçons et le rose pour les filles, mais pas forcément ! Vous pouvez sortir du sentier battu, à condition de miser sur des couleurs douces, telles que le blanc (tous les conseils dans cet article pour tirer parti de l’élégance du blanc en déco d’intérieur), les teintes pastel, saumon ou beiges. Au fur et à mesure de la croissance de l’enfant, on peut alors opter pour des couleurs plus vives. Dans le futur, l’enfant pourra choisir ce qu’il préfère pour sa chambre en fonction de ses goûts personnels.

Lorsqu’on opte pour de la peinture, il faut bien entendu penser à la sécurité de bébé. Exit les peintures nocives et non-écologiques qui risquent de nuire à sa santé. En outre, dans le choix des couleurs, soulignons que trop de couleurs vives stimulent l’enfant, mais risquent de nuire à son développement. Bref, il faut lui laisser le temps de découvrir par lui-même le monde des couleurs.

Et si vous optiez pour de l’habillage au lieu de la peinture ?

Au lieu de peindre les murs de la chambre de bébé dans une couleur unie, certains jeunes parents n’hésitent pas à réaliser une véritable fresque murale. Lapins, petits moutons, personnages des films Disney… Autant de variantes qu’il faut choisir en tenant compte du sexe de bébé, mais aussi des goûts de ses parents.

Si vous avez un minimum de talent en dessin, vous pouvez réaliser le motif vous-mêmes à l’aide d’un sticker géant ou d’un rétroprojecteur qui vous permettra de délimiter les contours. Mais à défaut de temps, vous pouvez aussi demander à un professionnel de réaliser la décoration pour vous.

Choisir un mobilier qui favorise l’éveil

Les accessoires contribuent, certes, à la décoration d’une pièce, mais c’est à l’aménagement de structurer l’espace. En effet, les meubles, outre leur rôle fonctionnel, tiennent également une grande place dans l’aménagement de la chambre de bébé.

Pour ce faire, on mise sur un mobilier au rendu épuré, qui laisse assez de place pour circuler entre les meubles. En effet, n’oublions pas que la chambre de bébé doit avant tout être fonctionnelle entre les allers retours, les changements de couches et l’allaitement nocturne.

La forme des meubles doit être arrondie pour prévenir et éviter les blessures potentielles. D’un point de vue de santé, il faut également éviter de repeindre un ancien berceau ou de réutiliser un vieux meuble, en raison des traces de colle ou de peinture laissées sur ces meubles. En effet, l’enfant a tendance à tout mettre dans sa bouche dès sa naissance. Les modèles pas chers sont d’autant plus nombreux qu’on aurait tort de ne pas en acheter.

Pour reprendre l’idée de l’optimisation de l’espace, on peut également trouver du mobilier évolutif dans toutes les boutiques de meubles. L’évolutif, c’est en quelque sorte un meuble modulable et fonctionnel, qui s’adapte au fur et à mesure à taille de l’enfant. En clair, le mobilier évolutif permet d’accompagner et de suivre la croissance de l’enfant. Et l’avantage majeur, pour les petits budgets, c’est de faire des économies en évitant l’achat d’un autre meuble dans le futur.

Cependant, il faut garder à l’esprit que les goûts de l’enfant évoluent aussi suivant sa croissance, alors que le mobilier, lui, ne changera pas. En optant pour du meuble évolutif, il faut donc jouer sur des aspects neutres pour qu’ils puissent convenir à tout âge.

Miser sur des objets déco doux

Aux premiers mois de sa naissance, bébé est facilement impressionnable. Alors, on évite les objets déco trop sensationnels ou trop agressifs. On opte plutôt pour de la décoration aux contours arrondis qui seront plus rassurants comme des petites veilleuses ou des peluches.

Par ailleurs, les objets décoratifs offrent l’avantage de personnaliser la chambre de bébé. Ici, on conseille le rendu monogramme, la nouvelle tendance en vogue pour les chambres de bébé. Serviettes de bain, suspensions murales et veilleuses, on peut apposer les initiales du tout-petit sur quelques éléments décoratifs pour personnaliser sa chambre. Ce style est très facile à réaliser : un pochoir et de la peinture suffisent pour personnaliser la chambre et la rendre unique.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *