Travaux

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Bien que la pompe à chaleur est qualifiée de « révolutionnaire », il reste encore pas mal de ménage qui ignore son fonctionnement. Ce dispositif offre pourtant, un grand nombre d’avantages, utilisé aussi bien en système de climatisation qu’en système de chauffage.

Les trois points exposés ci-après vous font part de toutes les informations nécessaires. Et vous retrouverez plus d’informations sur l’installation d’une pompe à chaleur sur atlantic.fr

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un dispositif puisant sa source dans la nature. Il a pour principal objectif de fournir une énergie gratuite, renouvelable et propre dans votre foyer.

En principe, une pompe à chaleur capte la chaleur extérieure à partir du sol, de l’air ou de l’eau avant de transformer cette source à une température élevée. Le but est de chauffer la maison. Pour son bon fonctionnement, elle est surtout équipée de capteurs qui est en contact avec l’environnement (eau, terre, air), d’une pompe installée à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison ainsi qu’un diffuseur de chaleur.

La pompe à chaleur joue également avec un fluide réfrigérant ayant pour rôle de condenser à température ambiante et s’évapore ensuite, à basse température. De son côté, le fluide caloporteur se réchauffe une fois qu’il soit en contact avec l’eau, l’air ou la terre et se convertit en gaz. Cependant, l’électricité reste toujours d’une grande utilité pour le bon fonctionnement d’une pompe à chaleur.

Les types de pompe à chaleur

Il faut croire que la consommation énergétique fait bien partie de toutes les dépenses principales dans une habitation. Il importe donc de trouver la solution efficace pour profiter d’une facture réduite. Il s’avère que la pompe à chaleur se présente comme un moyen plus que bénéfique. Ainsi, vous avez le choix entre deux modèles présents sur le marché :

  • la pompe à chaleur air-air
  • la pompe à chaleur air-eau

Comme son nom l’indique, le premier modèle puise en effet la chaleur dans l’air. Il se compose d’une unité extérieure pour capter les calories qui seront intégrées par la suite dans le liquide frigorigène. Ce type de pompe à chaleur s’adapte aussi bien à une rénovation d’un logement qu’en construction.

La pompe à chaleur air-eau quant à elle, utilise principalement la chaleur de l’air. Elle transforme ensuite cette source en une énergie permettant d’alimenter l’eau d’une piscine, les radiateurs ou encore les planchers chauffants.

La pompe à chaleur, est-ce vraiment utile ?

Une pompe à chaleur a d’abord ce grand avantage d’inverser leur système : du froid en été, de la chaleur en hiver.

Grâce à la grande variété de modèle disponible sur le marché, vous pouvez donc choisir la pompe qui vous convient au mieux. Comme il s’agit d’une solution très idéale, sa pose peut alors devenir incontournable pour chaque foyer. Non seulement, cela permet de profiter d’une énergie moins onéreuse, mais elle est surtout écologique.

Il faut noter que le prix de ce dispositif dépend essentiellement du modèle choisi. En effet, l’investissement peut être assez conséquent, mais il faut surtout penser aux économies d’énergie qu’une pompe à chaleur peut fournir. De plus, l’état peut vous offrir une aide pour le remplacement d’une chaudière.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *