Décorer son jardin
Jardin

5 astuces pratiques pour décorer son jardin

Le jardin fait partie intégrante de votre maison. Son aménagement compte aussi bien que celui de l’intérieur. Toutefois, il peut arriver qu’on manque d’inspiration pour décorer son jardin ou qu’on ne sache pas comment s’y prendre. Voici 7 astuces pratiques pour vous aider dans la décoration de votre jardin.

Installer un arbre artificiel extérieur et aménager une terrasse

décorer son jardin avec des fleurs

Plutôt que de repiquer dans votre jardin un plant qui mettra du temps à pousser, vous pouvez, par exemple, le décorer avec un arbre artificiel extérieur acheté chez floreoffice.fr qui propose de très beau produits. C’est pratique et économique. Il trouve aisément sa place n’importe où et ne nécessite pas d’arrosage. Ça vous permet d’économiser du temps et de l’eau en plus d’avoir un arbre intemporel.

Avec quelques meubles et des objets décoratifs, vous pouvez installer une terrasse en fonction de vos goûts. Il existe de multiples façons de s’y prendre. Ici aussi, vous pouvez opter pour des plantes artificielles ou d’un gazon synthétique pour la décoration. La terrasse fait office de lieu de détente et apporte de l’esthétisme à votre jardin. Joliment décorée, elle représente un cadre extérieur où vous pourrez accueillir vos invités à diverses occasions.

Organiser son jardin avec des allées

Allée dans son jardin

Il est important de disposer des allées dans un jardin. En effet, outre l’esthétisme qu’elles apportent, les allées facilitent vos déplacements à travers le jardin. On en distingue deux types : les allées carrossables et les allées piétonnes. Pour les concevoir, vous aurez le choix entre une grande variété de matériaux tels que :

  • le dallage ;
  • les pavés ;
  • le gravier ;
  • le bois ;
  • et les pas japonais.

Concernant le bois, vous pourrez opter pour la dalle, les lames ou les caillebotis. Choisissez selon vos envies. Sachez toutefois qu’il faudra tenir compte du climat, de la région et aussi du budget pour l’installation de vos allées.

Construire un abri de jardin et ajouter des objets décoratifs

Décorer son jardin avec un abris de jardin

La construction d’un abri dans votre jardin vous octroie un espace clos exploitable. Vous pourrez le faire avec du métal, du bois ou encore de la résine. Faites comme vous le souhaitez. Il doit cependant s’accorder parfaitement avec l’ensemble de votre jardin. Votre abri pourra servir d’atelier de bricolage ou de lieu de rangement. Il peut aussi faire office de cuisine extérieure.

Vous pouvez ajouter différents objets pour embellir votre jardin. Pour cela, il n’y a pas que les nains de jardins que vous pouvez installer. D’autres accessoires peuvent vous convenir en fonction du style de votre jardin. Vous avez le choix entre :

  • les sculptures d’animaux ;
  • les cadrans solaires ;
  • le miroir de jardin
  • les mobiles à vent, etc.

Vous pouvez aussi ajouter des pots de fleurs de diverses couleurs. Comme pour votre arbre, vos fleurs décoratives peuvent aussi être artificielles. L’idéal serait d’avoir un jardin unique et séduisant. Misez sur votre originalité.

Placer des luminaires

Décorer son jardin avec des luminères

L’éclairage vient sublimer votre décoration. Cela vous permet de profiter de l’extérieur de jour comme de nuit. De plus, les luminaires dans votre jardin constituent un atout majeur pour la sécurité une fois la nuit tombée. Vous pouvez donc placer :

  • des guirlandes ;
  • des spots encastrés ;
  • des lampes solaires ;
  • des boules lumineuses, etc.

N’oubliez pas qu’il faut décorer l’ensemble de votre jardin. Ce qui implique évidemment les allées, l’abri et la terrasse.

Pourquoi pas une fontaine dans votre jardin ?

La fontaine fait vivre votre jardin à travers la faune qu’elle attire. Elle vous offre l’occasion d’admirer les bestioles qui viennent s’y désaltérer. Alors, si vous avez la possibilité et l’envie d’installer une fontaine dans votre jardin, n’hésitez pas à le faire. Cependant, veillez à ce qu’elle ne soit pas trop proche de votre intérieur pour éviter l’intrusion des petites bêtes. Placez-la à l’ombre pour éviter les algues.

Avec ces quelques astuces, vous devriez obtenir le jardin dont vous rêvez. Faites donc preuve d’imagination et d’originalité.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *