Serre de jardin
Jardin

Profiter d’un potager toute l’année avec une serre de jardin

Envie d’une alimentation saine et équilibrée ? Pourquoi ne pas investir dans votre propre potager ? Cela vous permettra également de faire des économies sur vos achats de légumes et fruits.

Cependant, en disposer tout au long de l’année est assez difficile. Votre culture n’est jamais à l’abri des attaques des insectes et des dégâts causés par les intempéries. Pourtant, cela est possible en vous équipant d’une serre de jardin. Cette dernière est devenue l’allier incontournable du jardinier.

Pourquoi la serre permet de récolter toute l’année ?

Grâce à l’absence de vent et à son matériau transparent, la serre permet de faire monter mécaniquement la température. Ce phénomène naturel est d’ailleurs appelé « effet de serre ».
La serre capte les rayons du soleil et emmagasine la chaleur tout au long de la journée. À la tombée de la nuit, elle conserve quelques degrés supplémentaires.
Il y fait également moins froid tout au long de l’hiver, notamment grâce à l’absence de vent.
La culture sous abri permet donc de maitriser la température, pour débuter en avance les cultures de printemps et allonger la période de récolte.

Comment équiper sa serre ?

L’espace est limité à l’intérieur d’une serre de jardin. Pour optimiser la surface, pensez à l’équiper de rangements et à bien délimiter les zones de culture. Des étagères judicieusement disposées vous permettront également d’exploiter l’espace vertical.

Pour travailler de manière plus confortable, vous pourrez aussi envisager l’installation d’un plan de travail, très utile pour les semis ou les rempotages.
Enfin, prévoyez des bacs pour ranger les petits outils, des boites pour stocker les graines à l’abri de l’humidité, et des rangements pour les sacs de terreau.

Il existe pleins d’accessoires pour avoir un potager toute l’année. N’hésitez pas à vous faire plaisir selon votre budget pour gagner en efficacité que ce soit en terme d’outils ou de plan de travail.

Attention à la température dans une serre de jardin

Le point sur lequel il faudra faire attention c’est la température. Le premier point important est la bâche. Vous trouverez différentes bâches pour serre. Bâche diffusante, cache armée ou vache thermique, vous trouverez plus d’explications sur ce site.

Chauffer une serre de jardin en hiver à la bonne température

Pour des cultures hors saisons la mise en place d’une source de chaleur est vivement recommandée. Dans cette optique, vous pouvez installer des câbles chauffants dotés d’un thermostat, afin que la température dans votre serre de jardin soit stabilisée à plus de 5 ° C.

Pour chauffer une serre de 5m2, un radiateur d’appoint suffira. Pour une serre d’une surface d’environ 15m2, il est préférable de placer un chauffage électrique qui sera plus adapté.

L’absence de vent et l’humidité élevée peuvent parfois créer une atmosphère étouffante. Ces conditions contribuent au développement de maladies. Certaines plantes y sont particulièrement sensibles, c’est notamment le cas des tomates.

La température d’une serre de jardin en été

Au cœur de l’été, pensez également à laisser la serre ouverte afin d’éviter que la température ne grimpe trop. Dans le cas contraire, vos plantes risqueraient simplement de mourir de chaud. La température dans votre serre de jardin ne doit pas dépasser les 35 degrés.

De plus, ces grosses chaleurs entrainent l’évaporation rapide de l’eau, vous obligeant à arroser très fréquemment. Certains modèles de serres disposent justement de fenêtres qui permettent l’aération.

Les fruits et légumes à cultiver dans une serre de jardin

Voici quelques suggestions  de fruits et légumes à faire pousser dans votre serre selon les saisons.

Que faire pousser dans une serre au printemps ?

Au printemps, la serre vous permet de prendre de l’avance sur les semis et plantations, afin d’obtenir des récoltes plus précoces. Vous pourrez y effectuer les semis des légumes d’été, comme les tomates et courgettes. Attention cependant à surveiller la température. En cas de gelées nocturnes, il vous faudra protéger les semis fragiles par un voile d’hivernage ou même mettre en place un chauffage adapté.

Que faire pousser dans une serre en été ?

L’été est la période idéale pour profiter de sa serre de jardin. Dans les régions les moins chaudes, elle vous permet de créer la chaleur nécessaire à la croissance de plantes telles que tomates, aubergines, et poivrons. Les fruits arriveront ainsi plus rapidement à maturité, et cette méthode vous permettra également d’étaler les récoltes.
Là encore, attention à la température ! N’oubliez pas d’ouvrir la serre dès le matin.

Que faire pousser dans une serre en automne ?

À l’automne, votre serre permettra d’allonger la saison, et de profiter des légumes estivaux encore plusieurs mois. À cette saison, soyez vigilants à l’humidité. En effet, la moindre trace de moisissure peut être fatale à vos dernières récoltes. Les tomates, sensibles à l’humidité, pourraient rapidement développer des maladies, comme l’oïdium.

Que faire pousser dans une serre en hiver ?

Les tout premiers semis de l’année peuvent être commencés dans la serre dès la fin de l’hiver. Les petits pois et les fèves auront par exemple une croissance plus rapide sous abri, et seront protégés des oiseaux.

Vous pourrez également semer les tout premiers légumes d’été, tels que les poivrons et aubergines, et même faire germer des patates douces. Néanmoins, si votre serre est vide durant ces mois d’hiver, profitez-en pour amender la terre et préparer la prochaine saison, afin de profiter encore des avantages de votre serre de jardin.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *