papier peint et peinture
Crédit : Papier peint vendu chez Leroy Merlin
Travaux

Quelle peinture appliquer avec du papier peint noir et blanc ?

Le papier peint est de plus en plus préféré à la peinture en raison de l’extraordinaire variété de motifs qu’il offre. Cependant, une nouvelle tendance consiste à associer les papiers peints à la peinture pour ne pas perdre le bénéfice esthétique offert par les deux. Ce mode de décoration comporte toutefois un défi, celui de composer un mixte idéal entre la couleur de la peinture et celle du papier peint. Les papiers peints noirs et blancs sont très souvent soumis à cette nouvelle mode, ainsi qu’au casse-tête de trouver la juste composition avec une peinture. Si vous vous retrouvez dans cette situation, voici nos conseils.

Comment choisir la peinture idéale pour un papier peint noir et blanc ?

papier peint et peinture

Crédit : Papier peint vendu chez Leroy Merlin

Le choix de la bonne peinture pour accompagner sa tapisserie noire et blanche doit résulter d’une analyse minutieuse. En premier lieu, vous devez rechercher une peinture dont la couleur aura une parfaite harmonie avec votre papier peint en noir et blanc. Pour réussir cela, vous devez appliquer une règle très populaire dans le milieu de la mode, mais qui peut être adaptée à la décoration. Elle consiste à ne faire usage que de trois couleurs pour décorer votre pièce.

De même, ces trois couleurs doivent être réparties de façon à ce que la couleur dominante ait 60 % de l’espace à décorer, que la couleur moyenne ait 30 % et que la plus faible ait 10 % de l’espace. Pour faire une bonne application de cette règle ici, les couleurs noires et blanches de votre papier peint auront respectivement 10 % et 30 % de l’espace total à décorer. Ce design s’explique par le fait que le papier peint ne couvre généralement qu’un mur afin d’en augmenter l’attrait. Les autres murs doivent donc être recouverts de peinture, qui prendra donc 60 % de la déco totale.

Outre cette règle essentielle pour bien choisir la peinture à associer au papier peint en blanc et noir, vous devez aussi analyser le type de peinture qui irait le mieux avec la pièce à décorer. Ainsi le choix de la couleur de cette peinture doit tenir compte de la couleur idéale pour un salon, une chambre à coucher ou encore une cuisine. Il peut donc s’agir d’une peinture laquée, mate, ou encore d’une peinture satinée.

L’option de la peinture laquée

Le papier peint en noir et blanc est une belle alliance entre la lumière et l’obscurité, le contemporain et le classique. Pour mieux mettre en valeur les atouts que possède le papier peint, il est préférable de miser sur une peinture lumineuse. Dans cette catégorie, la peinture laquée est l’une des références. Il offre un éclat qui permettra d’optimiser l’attrait visuel du papier peint. Le décor est encore plus magnifique lorsque le motif du papier est illustratif de certains types de paysages, ou d’une vue panoramique de villes historiques. Il peut être adapté à toutes les pièces d’une maison.

La peinture satinée

Cette peinture est sans doute la plus populaire de cette liste. Elle constitue une option idéale pour une association avec des papiers peints en noir et blanc, car il est un mixte entre une peinture lumineuse et la peinture mate. De plus, son aspect sobre épouse la vocation de l’alliance entre le noir et le blanc qui associe à perfection le lumineux et l’obscur.

Par ailleurs, la peinture satinée est très facile à entretenir. Elle est très peu sensible à humidité et peut donc être mise dans n’importe quelle pièce sans craindre qu’elle ne soit salie par les enfants. Pour en savoir davantage sur le choix de la peinture idéale, cliquez ici.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *