buche de bois densifié
Travaux

Utiliser des bûches de bois densifiés

Les appareils de chauffage au bois se développent ces dernières années en raison de leur atout écologique et économique. Traditionnellement, le combustible employé est les stères de bois. Mais, récemment, les bûches de bois densifiés sont apparues et elles ont beaucoup de succès. De plus en plus de foyers les adoptent et elles tendent à remplacer les stères classiques. Pourquoi utiliser des bûches de bois densifiés ? Découvrez ici tous les avantages de ces bûches compressées.

Produits adaptés à n’importe quel équipement de chauffage

La compatibilité avec la plupart des équipements de chauffages constitue le principal avantage des bûches de bois densifiés. En effet, ce sont des produits fabriqués à partir du recyclage de copeaux et de sciures de bois. Ces résidus de bois sont séchés.

Ils sont, par la suite, gardés dans un silo, avant d’être compressés à la machine. Ils sont également compactés et découpés comme des bûches. Cet excellent procédé accorde aux bûches de bois densifiés un très faible taux d’humidité.       

Ainsi, elles sont parfaites pour les poêles à bois ou les inserts. En effet, ces appareils peuvent s’encrasser lorsque les bois utilisés sont encore humides.

Puis, ces bûches compressées conviennent aux chaudières à bois puisqu’elles offrent une température stable en permanence dans le logement.

Si vous utilisez une cuisinière à bois, les bûches de bois densifiés peuvent s’y adapter parfaitement. En effet, en raison de la compression, les bûches sont de très petites tailles. Elles s’ajustent alors à la dimension du foyer de la cuisinière.

Une option plus écologique et plus rentable

D’abord, utiliser un équipement de chauffage au bois est déjà écologique, mais de plus se servir des bois compressés l’est encore plus. Le bois fait partie des ressources renouvelables. Et les bûches de bois densifiés sont fabriquées à partir des éléments récupérés. Tous les déchets de l’industrie du bois sont affectés à leur création.  Il n’y a pas lieu de couper de nouveaux arbres pour les élaborer. Ces combustibles proviennent d’un processus de recyclage. Ainsi, en les utilisant au sein de votre foyer, vous faites un bon geste pour la planète.

Puis, comparées à l’électricité, au gaz et aux bûches classiques, ces bûches compressées sont très rentables. En effet, une seule bûche peut assurer une température constante pendant près d’une heure et demie contre 3 à 4 bûches de type traditionnel. Ce qui implique que vous n’avez pas besoin d’une grande quantité de bûches à stocker chez vous.

Vous pouvez alors réduire l’espace de stockage prévu pour vos bûches, ce qui constitue un plus pour l’aménagement d’une petite pièce. Néanmoins, il faut conserver ces combustibles à l’intérieur, car en cas de pluie, ils peuvent se détériorer.

Facilité d’utilisation et d’entretien

Les bûches de bois densifiés sont très faciles à utiliser. Il suffit de vous munir d’un allume-feu et de les allumer directement. Cela ne nécessite plus d’autres petits bois. De plus, vous n’êtes pas obligé de vérifier en permanence puisqu’une seule bûche de jour dure plus d’une heure. Les bûches compressées de nuit vous permettent de vous tenir au chaud durant 6 à 8 heures. Vous n’avez pas alors besoin de vous lever la nuit pour alimenter vos appareils de chauffage.

Les bûches de bois densifiés sont moins salissantes que les bûches traditionnelles. Elles n’engendrent que peu de poussières et de dépôt de suie. Elles ne rejettent pas non plus d’écorce. L’appareil n’aurait pas donc besoin d’un entretien fastidieux et le logement bénéficie d’une certaine propreté.

Bref, utiliser les bûches de bois densifiés est avantageux. Ces combustibles vous garantissent un air sain au sein du logement.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.