Hortensia
Jardin

5 plantes et fleurs qui résistent à l’ombre et qui n’ont pas besoin de soleil

Les plantes exigent la lumière du soleil pour bien pousser et réaliser le processus de la photosynthèse.  Néanmoins, cela ne concerne pas toutes les plantes. Il existe bel et bien des plantes qui survivent même en l’absence de la chaleur du soleil. Vous souhaitez aménager votre extérieur non ensoleillé ? Il est possible d’apporter une touche de verdure même sur des surfaces sans lumière ou faiblement ensoleillées. Voici 5 plantes et fleurs qui résistent à l’ombre et qui n’ont pas besoin de soleil.

Le rodgersia

Rodgersia

Il s’agit de la plante d’ombre la plus connue. Ses feuilles sont très esthétiques, elles peuvent décorer votre extérieur surtout pendant le printemps avec l’apparition de fleurs à plumes blanches. Le rodgersia connaît une variation de couleur suivant les saisons. En automne, elle a un aspect rouge, en été en vert foncé et au printemps, son allure est bronze rosé. Cette plante se développe dans un sol neutre doté d’humus. Il suffit de bien l’arroser quotidiennement. Mais il faut que l’espace soit bien aéré.

Le camélia du Japon

Camélia du japon

C’est arbuste qui se plaît aussi dans l’ombre ou dans la mi-ombre. Il peut se faner en cas de forte exposition au soleil. Il est donc parfait pour embellir votre extérieur sans beaucoup de lumière. Il lui faut juste un lieu couvert de vents froids et un peu d’eau régulièrement. Sa floraison se produit en hivers. La couleur des fleurs peut être blanche, rose et rouge. Ce qui donne plaisir aux yeux. Elles ressemblent un peu aux roses et aux pivoines.

L’hortensia

Hortensia

Appelée aussi Hydrangea macrophylla, elle fait partie des plantes qui n’ont besoin que très peu de lumière solaire. Le soleil en début de journée suffit. Certaines variétés poussent idéalement sans soleil comme le macrophylla et le petiolaris. Toutefois, l’hortensia a besoin d’un sol acide sinon, il faut appliquer des composts. On doit la combiner avec d’autres hortensias. Les mois de juin et de juillet constituent le moment de la floraison.

Le cyclamen d’Europe

Cyclamen d'Europe

C’est une plante parfaite pour une partie ombragée. On le place souvent sous un arbre afin qu’il pousse sans problème. Son feuillage est persistant et coriace avec une coloration vert foncé et marbré. Il s’agit d’une plante à tubercule qui fait apparaître des fleurs en fin d’été et en automne. Sa particularité est d’être très parfumée. Il apprécie le sol un peu acide riche en humus. Vous pouvez mettre le cyclamen d’Europe en bordure massif.

L’azalée du Japon

Azalee du Japon

C’est une plante originaire du Japon, elle redoute la chaleur du soleil. Elle est ainsi une plante d’ombre par excellence. Néanmoins, il faut lui assurer une terre humifère et aussi l’apport de terre bruyère. Il faut aussi l’arroser de façon régulière avec des eaux sans calcaire. L’azalée du Japon fleurit en printemps, et cela, pour plusieurs semaines.

Étant un arbuste, sa hauteur peut atteindre plus de 2 mètres. Ces fleurs sont variées tant au niveau de la forme que de la couleur. Elles peuvent être simples ou doubles et de couleurs blanches, rouges ou violettes.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *