Étagère murale
Travaux

Quels objets mettre sur une étagère murale ?

Design et pratiques, les étagères murales sont des accessoires qui permettent de ranger différents types d’objets en hauteur, afin de gagner de l’espace au sol. Si vous ne savez quelles utilisations faire de ces joyaux, nous vous invitons à découvrir dans ce billet, les objets que vous pouvez disposer sur une étagère murale.

L’étagère murale : qu’est-ce que c’est ?

Très pratiques, les étagères murales sont des accessoires fixés contre le mur, offrant un grand espace de rangement pour différents articles domestiques. Sur le marché, il existe une multitude de modèles d’étagères murales dont les très populaires étagères murales flottantes qui sont disponibles en bois, en métal, ou en acrylique.

Quels objets disposer sur une étagère ?

On ne peut citer de façon exhaustive, les objets qui peuvent être placés sur une étagère murale design original pour la maison. Sachez toutefois que vos choix doivent avant tout dépendre du type de pièce qui l’accueille.

L’entrée

L’étagère murale peut remplacer une console dans une entrée. Fixée au mur à hauteur d’homme, vous pourrez y poser un vide-poche qui peut contenir vos clés, ou tout autre objet utile au quotidien.

Le salon

Si vous installez une étagère murale design dans votre salon, vous pourrez y disposer de nombreux objets tels que les plantes vertes, les bougies, les bouquins, les objets d’art, ou encore vos remarquables tableaux. Toutefois, vous devez veiller à ce que votre étagère soit bien fixée pour ne pas tomber sous le poids des objets qui y sont disposés. Par ailleurs, pour une protection maximale des objets de valeur, vous pouvez opter pour des étagères équipées d’un rebord destiné à empêcher la chute de leurs contenus.

La chambre

Afin de gagner de l’espace au sol, les chevets peuvent être remplacés par une étagère murale, dans une chambre parentale exiguë. Vous pourrez y poser vos livres, vos magazines, vos lampes ou tout autre objet que vous utilisez régulièrement. Dans une chambre d’enfants en revanche, une étagère murale design sera parfaite pour le rangement de nombreux objets tels que les jeux de société, les boîtes de Playmobil, les jouets, les peluches, etc. Toutefois, pour des raisons de sécurité, vous devez veiller à ce qu’elles soient placées à une hauteur où vos enfants ne pourront s’y cogner la tête.

La cuisine

Comme l’indique ce site, en fixant une remarquable étagère murale design dans votre cuisine, vous disposerez d’une place convenable pour y disposer votre vaisselle, ou vos bocaux en verre contenant des céréales, des pâtes, etc. Par ailleurs, l’étagère constitue une surface de rangement idéale pour vos livres de recettes que vous mettrez ainsi à l’abri de l’eau ou tout autre liquide pouvant les abîmer.

La salle de bain

Très pratique, une étagère murale peut être utilisée dans n’importe quelle pièce. Dans la salle de bain, vous pouvez désencombrer le plan vasque, en y posant vos produits d’hygiène, de maquillage, ou encore vos serviettes.

L’installation d’une étagère

Pour donner une allure de galerie à vos pièces, vous pouvez installer des étagères le long d’un mur, au-dessus d’un meuble bas ou d’un canapé. Vous pourrez également les poser au-dessus de votre bureau pour bénéficier d’un espace supplémentaire de rangement. Dans tous les cas, quel que soit l’endroit où vous souhaitez fixer cet accessoire, vous devez :

  • Préparer le mur : assurez-vous avant tout que le mur qui doit recevoir votre étagère ne contient pas des canalisations d’eau, ou des fils électriques. Pour cela, il suffit d’utiliser un détecteur spécifique ;
  • Utiliser des équerres pour fixer votre support : très pratiques, ils s’adaptent à tous types d’étagères ;
  • Utiliser des tasseaux si votre étagère doit être fixée entre deux murs maçonnés ;
  • Tenir compte du type de mur pour choisir le type de fixation à appliquer.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *