amenager chambre
Chambres

Aménagement chambre à coucher : 3 Aspects à prendre en compte

La chambre à coucher est parmi toutes les pièces de maison, l’une des plus intimes. A priori, elle ne reçoit aucune personne extérieure et peut être considérée comme votre espace personnel. Vous pouvez donc l’aménager à votre goût, en alliant l’esthétique à l’aspect fonctionnel. De fait, certains aspects méritent d’être pris en compte, pour faire de votre chambre à coucher, un espace propice à la détente et à la relaxation.

Les couleurs de votre chambre

C’est le point de départ pour créer une ambiance propice à la détente et au repos. En général, il est recommandé pour la chambre à coucher des couleurs dites sédatives, qui sont parfaites pour créer un univers apaisant et reposant. On ne devrait donc pas y appliquer des couleurs trop vives ou qui évoquent l’éveil, l’activité ou le dynamisme. C’est un aspect parfois négligé à mesure que l’on se concentre exclusivement sur le beau, mais qui pèse pourtant de tout son poids dans la sensation de bien-être que vous pouvez éprouver une fois dans vos quatre murs.

En la matière, préférez pour l’aménagement de votre chambre à coucher des variantes du bleu et du vert telles que : le bleu outremer, le bleu canard, le bleu ciel, le vert émeraude, le vert sauge, le vert grisé, le vert antique, etc. Aussi, des couleurs claires avec des tons blancs, rose, beige, etc. sont des couleurs favorables pour la chambre à coucher, car elles réduisent le stress, diminuent la pression sanguine et peuvent même calmer le pouls.

Le linge de chambre : un indispensable

amenagement chambre
Très souvent oublié, cet aspect est pourtant fondamental pour le sentiment de bien-être. Vous ne pouvez porter dans votre chambre les mêmes vêtements que vous mettez pour sortir. Certains adoptent une approche minimaliste avec un t-shirt sur une petite culotte, ou simplement un pyjama ordinaire. Or, on peut vraiment avoir mieux pour se sentir bien dans sa peau, une fois dans sa chambre à coucher.

Il faut d’abord porter son choix sur des matières douces qui vous maintiennent au chaud par temps froids, et qui vous rafraîchissent lorsque les températures montent, comme c’est le cas en été. Vous pouvez opter à l’occasion pour des vêtements en lin pour femme (je vous conseille linenshed.fr) pour une douce sensation au contact de votre peau.

Par ailleurs, le linge de chambre concerne aussi toute la literie. Le linge de lit doit ainsi être choisi avec soin, en misant sur du textile doux et soigneux. Car en plus de protéger le matelas et les oreillers, le linge de lit doit vous offrir un cadre douillet pour un sommeil de qualité. Aussi bien pour les draps que les couvres lit, housses de couette et même les taies d’oreillers, optez pour des matières comme le coton sous ses diverses variantes, notamment : le pur coton, le coton bio, le coton/polyester, la percale de coton, la flanelle de coton, etc.

Aussi, des matières comme le lin ou encore le satin de coton sont connues pour leur grande douceur et leur confort. Vous pouvez aussi prévoir des rideaux opaques pour ne pas être dérangé par la lumière du soleil, les matins de grasse matinée.

Le mobilier et l’éclairage de chambre

Il est recommandé ici de ne pas encombrer votre chambre à coucher. Soyez donc minimaliste en accueillant dans votre chambre que le mobilier réellement nécessaire. A cet effet, vous pouvez installer en dehors du lit qui va de soi, une petite table de chevet à tiroirs, une armoire et un petit bureau. Si vous avez un plus grand espace, accueillir une commode ou une coiffeuse n’est pas superflu.

Pour ce qui concerne l’éclairage de la chambre à coucher, il faut éviter les éclairages trop agressifs. Optez de préférence pour des lampes qui vous permettent d’instaurer une ambiance douce, notamment des suspensions au centre de la pièce comme éclairage principal, auxquelles vous pouvez associer quelques lampes d’appoint.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *