Salle de bain

Choisir sa vasque pour sa salle de bain

Un des éléments essentielles de la décoration d’une salle de bain est la vasque. Vous pouvez en faire un élément de déco essentiel. Il faudra alors bien choisir votre vasque.

Il existe trois types de vasques :

  • la vasque à poser
  • la vasque à encastrer
  • le plan vasque

Les vasques offrent un aspect plus classique et élégant que les lavabos. Les vasques possèdent une multitude d’avantages. Elles ont une grande élégance, de la personnalité et de la classe, car elles vous donnent la possibilité de créer plusieurs designs personnalisés. La technologie appliquée dans leur composition favorise leur installation, en raison de leur grande résistance, de leur facilité de nettoyage et de leur fiabilité.

Cet article va vous guider et vous expliquer les différentes vasques existantes, leur taille et les matériaux utilisés pour leur fabrication.

Les différentes types de vasques

Comme nous l’avons vu en introduction, il existe 3 types de vasque. Nous allons passer en revue ces 3 types de vasques avec leurs avantages et leurs inconvénients.

La vasque à poser

La vasque, pour reprendre son nom, est posée sur le meuble qui a été créé à son intention. Dans cette structure, la vasque se démarque en relief sur la partie supérieure du mobilier. Le design est très attrayant, et est conçu pour embellir à la fois la vasque et le mobilier qui l’abrite.

vasque encastrable

  • Ses avantages : C’est un modèle moderne et élégant, son style surélevé est attrayant et il offre un grand espace de rangement.
  • Ses inconvénients : L’entretien se révèle plus compliqué que dans un lavabo classique.

La vasque à encastrer

Dans ce modèle, la vasque est encastrée dans le mobilier de la salle de bain au moyen d’une petite tablette. Ce système offre un aspect attrayant qui permet de faire apparaître le bord de la vasque sur le frontal de l’armoire. Elle est souvent rectangulaire ou carrée, mais il est possible de l’acheter ronde ou ovale.

vasque à poser

  • Ses avantages : ce modèle offre beaucoup d’espace de stockage ; sa maintenance est simple et il est disponible sous différentes présentations.
  • Ses inconvénients : un style un peu trop classique pour certains.

Le plan vasque

Le plan vasque est un modèle fait d’une seule pièce. La partie supérieure de l’armoire se compose uniquement du plan et de la vasque encastrée, sans aucune rupture ni jointure. Le plan vasque est imperméable et efficace, très confortable en termes de maintenance.

plan vasque

  • Ses avantages : C’est un modèle impressionnant idéal pour les salles de bains de grande dimension.
  • Ses inconvénients : Il ne convient pas aux petites salles de bain en raison de ses dimensions généreuses.

Choisir le matériau de sa vasque

Les matériaux utilisés pour la fabrication de la vasque auront un effet sur son apparence esthétique, ainsi que sur la protection contre les coups et les éraflures, et sur la facilité de nettoyage et le prix. Quelque soit le type de vasque choisi, le choix des matériaux disponibles est identique.

Les vasques en pierre

Vous trouverez différentes vasque en pierre : des vasques en pierre naturelle ou des vasques en pierre de synthèse. Si vous avez une grande salle de bain, vous pouvez vous tourner vers ce matériau. Par contre si ce n’est pas le cas, ce n’est put être pas la meilleure solution, car la vasque en pierre peut vite alourdir votre pièce.

La pierre est un matériau esthétique pour une salle de bain, solide et qui s’entretient facilement. De l’eau savonneuse suffit. Mais elle est plus cher que d’autres matériaux.

L’avantage c’est qu’il existe plusieurs styles de vasques en pierre naturelle.

Les vasques en céramique

C’est le matériel qui a le plus de tradition et de diffusion : c’est un matériel robuste, durable et avec un minimum d’entretien. Il a un coût raisonnable. La céramique, qui dans certains cas a la réputation d’être une matière manquant de chaleur, a la vertu de s’adapter parfaitement à d’autres matériaux et de s’intégrer dans tout type de salle de bains.

Les vasques en résine

La résine est un matériel très résistant, d’une grande durabilité et fermeté. Elle présente la particularité d’avoir la capacité d’imiter d’autres matériaux tels que le bois, le béton ou l’ardoise. Ses points faibles sont qu’il s’agit d’un produit relativement coûteux et délicat contre les chocs et les échancrures.

Les vasques en granit

C’est une combinaison de pierre et d’autres matériaux. Le granit apporte un aspect brillant inégalable et son entretien est très simple. Cependant sont prix est assez onéreux et la gamme de couleurs est limitée. Il y a généralement deux couleurs : le noir ou le gris.

Les vasques en verre

Le verre ajoute un certain air de nouveauté et de transparence à chaque salle de bains. Il est principalement utilisé pour les vasques à poser. Le nettoyage est un peu compliqué, car le calcaire génère des traces qui gâchent grandement la beauté de ce matériel.

Les différentes tailles de vasque

Pour obtenir un rendement quotidien optimal, les dimensions des vasques varient entre les 60 cm et les 90 cm de large, mais ces tailles doivent évidemment être adaptées à celles de la salle de bains et aux exigences de l’installation.

Dimensions des vasques que vous trouverez dans le marché :

  • Vasque ronde : 30 à 60 cm en largeur et de 30 à 60 cm en longueur
  • Vasque ovale : 35 à 55 cm en largeur et de 50 à 90 cm en longueur
  • Vasque carrée : 35 à 50 cm en largeur et de 35 à 50 cm en longueur
  • Vasque rectangulaire : 35 à 55 cm en largeur et de 50 à 120 cm en longueur

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *