conseils changer vasque salle de bain
Salle de bain

Comment changer sa vasque dans sa salle de bain ?

Avez-vous besoin de changer de vasque ? Les salles de bains sont munies de multiples équipements notamment les vasques et d’autres accessoires. Cependant, après de nombreuses années, une retouche s’impose du fait de la vétusté de ces composantes. Sans toutefois entreprendre de gros travaux de rénovation, vous pouvez vous-même effectuer les changements de votre vasque. Découvrez de quelle manière procéder.

Dotez-vous des matériaux préalables au changement

Il n’y a aucune difficulté à exécuter cette tâche. Il vous suffit d’être un peu bricoleur et d’avoir des notions en plomberie. Vous pourrez demander conseils à un professionnel ou vous inspirer des tutoriels sur des sites internet. Avant de penser au changement de votre vasque, pensez à obtenir les mesures de l’ancien. Cela vous permet d’être certain que le nouveau est bien adapté à votre salle de bains.

Pour changer ledit accessoire, vous aurez besoin de nombreux éléments, notamment un lavabo neuf, une colonne ou un système de fixation ou un meuble sous vasque. Vous aurez également besoin d’un système de robinetterie adéquat pour votre modèle de lavabo, un système d’évacuation (tuyauterie, siphon ou bonde), un mètre, une cartouche de joint silicone, une pince multiprise, un niveau à bulle ou une clé à fourche. Il s’agit là d’accessoires dont vous devez disposer au préalable avant l’installation de votre vasque.

Adoptez une position adéquate au remplacement du lavabo

Pour commencer, positionnez-vous de manière à vous retrouver sous la vasque. Ensuite, dévissez l’ensemble tuyauterie (bonde, siphon,…) et le système d’évacuation de l’ancien matériel. Dès lors, servez-vous d’une pince pour dévisser tous les raccordements du robinet à l’accessoire. Il est indispensable de penser à poser une bassine sous l’objet afin d’éviter le déversement de l’eau dans la salle de bains.

Préparez votre vasque

En remontant le robinet, enlevez les joints d’étanchéité et de silicone qui l’entourent. Dès lors, vous pouvez procéder à l’installation de la nouvelle vasque. Cependant, munissez-vous d’une lame de rasoir et d’alcool. Ceux-ci vous permettront de repérer facilement l’emplacement des trous à percer dans le mur en tenant compte de l’encombrement et du poids de l’objet.

À défaut, faites usage de la colonne qui vous permettra de déterminer la bonne hauteur de fixation, mais aussi de soutien du matériel. Vous avez la possibilité de fabriquer votre propre gabarit en carton. Concrètement, positionnez-le à la hauteur voulue et vérifiez son horizontalité. Pour ce faire, utilisez un niveau de bulles. Ensuite, marquez au crayon l’emplacement des trous. Servez-vous d’une perceuse pour les créer. Elle doit être équipée d’un foret adapté aux chevilles et autres matériaux. Veuillez les insérer puis vissez les tiges dans le mur.

Préparez la pose de votre vasque

Pour ce qui est de la pose de l’accessoire, vous pouvez procéder de deux façons. Soit vous l’encastrez, soit la posez. Dans le cas d’une pose, tracez au crayon, le cercle de l’emplacement prévu par la bonde. Retirez-la puis élargissez le trait de coupe afin que le passage soit suffisant pour les éléments de partie inférieure. Ensuite, percez le trou à l’aide d’une scie cloche de taille adaptée.

Pour préparer votre vasque, fixez-lui les accessoires tels que la bonde, le mitigeur, les raccords de sortie, système de vidage et joints d’étanchéité. Par ailleurs, avant l’insertion de la robinetterie, n’oubliez pas d’y raccorder les flexibles d’arrivée d’eau chaude et froide après leur équipement en joint fibre.

Posez votre vasque

Pour la pose de votre vasque, rassurez-vous de retirer les traces de sciure déposées lors de la découpe à l’aide d’un aspirateur. Dans le cas d’une vasque à poser au mur, enlevez la poussière restée sur le mur après perçage. Pour sa parfaite étanchéité, posez un ruban joint mastic en silicone. Elle y reposera avant d’être insérée dans son logement.

Enfin, positionnez le siphon sous la bonde avec son joint d’étanchéité et fixez-le à son écrou et aux tubes d’évacuation.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *