planche d'ambiance et moodboard
Travaux

A quoi sert et comment créer une planche d’ambiance ?

Une planche d’ambiance (appelé aussi planche tendance ou moodboard) vous sera très utile si vous souhaitez refaire la décoration de votre maison, de votre appartement, ou tout simplement d’une pièce.

Elle vous permettra de visualiser et ne pas vous disperser sur le rendu final de votre décoration.

Nous allons donc voir dans un premier temps qu’est ce qu’une planche d’ambiance, et la création d’un planche d’ambiance.

Planche d’ambiance : qu’est ce que c’est concrètement ?

Une planche tendance est un support sur lequel vous aller ajouter plusieurs types d’informations qui définira le style de décoration que vous souhaitez mettre en place dans votre intérieur. C’est un outil souvent utilisé par les professionnels, mais que vous pouvez créer pour vos propres travaux.

Il s’agit de mettre sur support visuel non pas toutes vos idées, mais des idées triées et réfléchis.

De quoi est composé une planche d’ambiance ?

Vous pouvez mettre pleins de choses différentes sur une planche d’ambiance. Il n’y a pas de règle. Mais vous y trouverez la plupart du temps les éléments suivants :

  • le style de décoration
  • l’ambiance de décoration
  • l’association de couleur
  • les matières
  • une sélection de mobilier
  • des éléments de décorations
  • papier peint / peinture
  • etc…

Il ne s’agit pas de valider la décoration finale, mais de dégager l’atmosphère de la pièce.

Quelques exemples de planches d’ambiance

Voici quelques modèles de planche d’ambiance :

Planche d'ambiance d'un séjour

Crédit : Inside Harmony

Planche d'ambiance Scandinave

Crédit : Inside Harmony

Il s’agit de mes planches d’ambiance préférées parmi toutes celles que j’ai pu voir.

Planche tendance

Crédit : Pinterest

Moodboard

Crédit : Equilibrihome

Planche d'ambiance

Crédit : Pinterest

Comment créer une planche d’ambiance ?

Nous allons voir comment créer votre planche d’ambiance. Quelles sont les étapes, comment s’y prendre, etc…

Nous allons voir dans un premier temps comment choisir vos images, puis dans un second temps quels outils utiliser pour créer vos planches d’ambiance.

Choisir les images de votre moodboard

Les images vont être la base de la construction de votre moodboard. Il va falloir les choisir avec attention. Vous avez surement pleins d’idée en tête, vous avez peut être déjà fait une sélection large. Ici il faudra trier et choisir ce qui va apparaitre sur votre planche.

Pour faire le tri de vos images :

  1. Faites attention à ce qui ne va pas ensemble : Vous aimez peut être pleins d’objets ou mobilier différents, de manière distincte, mais mis ensemble dans une même pièce, ils pourraient ne pas s’accorder et ne pas fonctionner correctement ensemble dans votre déco.
  2. Demandez vous donc ce qui vous a plus : le matériau, la couleur, la forme, etc…  Est ce qu’il y a des points communs ? Toutes ces questions vont peut être vous permettre d’avoir une vision plus précise de ce que vous souhaitez pour la décoration de votre pièce.
  3. Votre sélection devrait donc automatiquement s’affiner, et vous ne devrez avoir maintenant que l’essentiel.

De plus, rien ne vous empêche d’ajouter une ou deux images d’ambiance. C’est à dire des images qui n’ont rien à voir avec la décoration, mais qui sont des images inspirantes pour votre décoration. Cela permet de traduire un sentiment, que vous souhaitez donner à votre pièce. Cela pourrait être une image d’un coucher de soleil, une rivière calme, etc…

Quels outils pour créer votre planche d’ambiance ?

Vous pouvez soit créer votre planche d’ambiance :

  • manuellement, en découpant vos images dans des catalogues de décoration par exemple, ou en imprimant des photos de déco qui proviennent de sites et blogs de déco spécialisés sur Internet.
  • sur ordinateur, en utilisant un logiciel comme Gimp ou photoshop, voir Paint, si vous ne maitrisez pas ces outils. Il existe également des outils en ligne comme Canva pour vous aider dans la création de visuels.

Ensuite, pour la création pure de votre planche d’ambiance, il n’y a pas de règles strictes à respecter. Si vous regardez les exemples ci dessus, certaines sont très bien organisées, d’autres moins, c’est à vous de voir suivant votre créativité comment vous souhaitez concevoir votre moodboard.

Voici toute de même quelques infos pour vous aiguiller :

  • Evitez de mettre trop de texte
  • Ayez un minimum d’organisation dans vos photos, pour ne pas que ça soit trop “fouilli”
  • Espacez vos images avec un contour blanc (ou d’une couleur différente)
  • Faites variez la taille de vos images (surtout pour ceux qui utiliseraient des images provenant d’internet). Evitez tout de même qu’une seule image attire l’oeil et focalise toute l’attention.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour créer votre planche d’ambiance. Faites fonctionner votre créativité et votre imagination.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *