trouver cire de bougie végétale
Travaux

Utiliser de la cire végétale pour ses bougies

La cire est l’élément de base pour fabriquer les bougies, mais aussi certains produits de beauté comme les rouges à lèvres, les baumes et les pommades, mais elle peut également être utilisée pour certains produits alimentaires comme pour le glaçage des gâteaux.

Cependant, c’est pour les bougies, naturelles et parfumées, que la cire est majoritairement utilisée. Il existe plusieurs types de cires, animales, minérales et même des cires végétales qui sont utilisées pour fabriquer les différents types de bougies. Dans l’article qui suit, nous nous intéresserons de près à la cire d’origine végétale afin de vous montrer comment et où l’acheter pour confectionner vos bougies.

La cire végétale : qu’est-ce que c’est au juste ?

Pour votre bougie parfumée il vous faut de la cire de bougie. Mais il existe différentes cires. Parlons ici de la cire végétale.

Contrairement à la cire animale qui est sécrétée pas les abeilles et récoltée par les apiculteurs dans le but d’être revendue sur le marché pour la fabrication de plusieurs produits, notamment les bougies, la cire végétale est, comme son nom l’indique, tirée de différentes plantes. Cette dernière est moins connue et moins appréciée par la majorité des fabricants de bougies en raison de certains de ses inconvénients, mais elle reste tout de même très utilisée. Son prix est aussi moins élevé que la cire d’abeille.

La cire végétale est généralement mélangée à des beurres et des huiles végétales pour obtenir une bonne texture, car les bougies 100 % à base de cire végétale ont tendance à montrer certains défauts, comme le décollage du contenant, les fissures et autres déformations. L’usage d’un mélange d’huile végétale et de beurre permet de parer à ces petits défauts qui font que plusieurs bougies ne se vendent pas aussi facilement.

Vous pouvez utiliser la cire végétale pour fabriquer des bougies 100 % naturelles, mais aussi, des bougies parfumées. Le principe reste le même que pour la cire d’abeilles, sauf qu’il faut connaître les bonnes combinaisons avec les bonnes proportions pour chaque ingrédient, afin d’obtenir un résultat final plaisant à vos yeux et aux yeux de vos clients.

Quelle cire végétale utiliser pour la fabrication de bougies ?

En effet, il est important de savoir qu’il existe plusieurs types de cires végétales, ces dernières varient en fonction de la plante de laquelle elles sont tirées.

La plus connue reste tout de même la cire végétale de soja, car c’est l’une des premières à être découvertes et utilisées pour la fabrication de bougies, même si son plus grand défaut reste sa vitesse de combustion assez rapide par rapport à la cire d’origine animale.

Si vous recherchez une cire de soja, je vous conseille celle ci avec plus de 2000 évaluations sur Amazon et une note de 4,5 / 5.

cire de bougie naturelle de soja

ACHETER SUR AMAZON

Ceci a poussé les spécialistes à essayer de trouver de nouvelles plantes pour en extraire la cire, ce qui a donné naissance à :

  • La cire de mimosa ;
  • La cire de riz ;
  • La cire de candelilla ;
  • La cire de palmier ;
  • La cire de colza…

Il existe plein d’autres plantes encore utilisées pour l’extraction de cire végétale, ce qui vous donne un choix de senteurs et de textures infini.

Néanmoins, il faut choisir la cire végétale pour confectionner vos bougies en tenant compte du produit que vous voulez avoir, car la plupart des cires végétales sont utilisées pour la fabrication de bougies de massage. Le plus important reste de savoir mélanger les différentes cires avec le beurre et l’huile végétale adéquate.

Comment trouver de la cire de bougie végétale ?

En France, vous pouvez acheter votre cire pour bougies chez plusieurs fournisseurs spécialisés. Pour vous aider à trouver la cire végétale qui vous faut, ces derniers proposent :

  • des cires d’abeilles
  • des cires minérales
  • des cires de coco
  • différentes sortes de cires végétales

Ces boutiques physiques vendent aussi tous les accessoires nécessaires à la confection de bougies, des moules en verre ou en latex aux différents modèles de mèches pour bougies. Il est conseiller  d’utiliser des mèches enduites montées sur support.  Les mèches en bois montés sur support sont aussi très bien pour votre bougie parfumée.

Si vous n’arrivez pas à trouver une telle boutique dans votre région, vous pouvez toujours faire appel à l’une des nombreuses boutiques en ligne spécialisées dans la vente de produits pour la fabrication de bougies. Vous y trouverez la cire végétale de votre choix, ainsi que les différentes huiles végétales et les beurres pour améliorer la texture de votre cire végétale, et fabriquer tous vos modèles de bougies, naturelles ou parfumées.

Il ne vous reste à présent qu’à acheter votre cire végétale, confectionner de nouveaux modèles de bougies et les mettre en vente pour faire plaisir à des millions de clients qui n’attendent que cela pour décorer, rajouter une touche de calme et mettre en place une ambiance zen à l’intérieur de leur maison.

Maintenant que vous avez votre cire végétale, voici un petit tuto vidéo pour créer vos bougies végétales :

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.