Vous venez de peindre les murs de votre chambre et des bulles ou cloques apparaissent sur ledit support ? Une peinture qui fait des bulles n’est pas agréable.
Quelles sont les raisons pour lesquelles les bulles surviennent sur un mur repeint ? Comment peut-on résoudre le problème des bulles ? Découvrez les réponses de ces préoccupations ici.
Peindre sous haute température
Le milieu dans lequel vous faites peindre votre mur influe beaucoup sur la qualité du résultat. L’un des facteurs à prendre à compte est la température. Pour peindre votre mur, vous devez éviter de le faire lorsqu’il fait trop chaud.
Il n’y a pas une température standard pour faire de la peinture. Mais une température au-dessus de 25 °C pourrait nuire à votre peinture. Prenez donc garde à la température ambiante lorsque vous faites de la peinture. Vous pouvez ouvrir les portes et fenêtres pour aérer si vous peignez en période de chaleur.
L’humidité ennemie des murs
L’humidité est une cause majeure du phénomène d’apparition des bulles sur un mur après application d’une peinture. La peinture ne tient pas sur un mur humide. Un mur humide peut être dû à une inondation ou à une fuite d’eau. Le nettoyage préalable du mur peut être aussi source d’humidité. Des produits utilisés pour des besoins de bricolage apportent aussi de l’humidité au mur.
Faites de ce fait attention et évitez des bulles dans ces conditions, évitez tout simplement de peindre sur un mur humide. Cela vous donnera la possibilité d’avoir un rendu des plus satisfaisants.
Des peintures superposées mal appliquées
Pour peindre un mur, on a parfois besoin de faire plusieurs couches de peinture. Entre deux couches consécutives, il faut laisser un peu de temps. En effet, il faut du temps pour qu’une couche de peinture sèche, car la peinture sèche lentement. Ne pas laisser une couche sécher avant de mettre une seconde couche est une opération qui conduit irrémédiablement à l’apparition des bulles sur un mur.
Pour aller plus loin : rénover un mur qui a des bulles
Si votre peinture fait des bulles sur votre mur, il existe un moyen de le réparer sans trop de mal. Voici des étapes détaillées du processus de rénovation d’un mur cloqué.
1 – Le grattage
La première étape consiste à gratter et à poncer le mur. Elle débarrasse le mur des bulles. Pour le faire, vous pouvez utiliser un grattoir ordinaire ou du papier à verre. S’il s’agit d’une grande surface murale, utiliser un outil sophistiqué pour gagner en temps et en précision. Essayez le pistolet thermique c’est un appareil très efficace.
2 – La pose de première couche
Commencez déjà par enduire votre mur pour le rendre lisse. Vous pourrez alors mettre la première couche. Faites-le à une température ambiante de 20 °C. Vérifiez aussi si votre mur n’est pas humide. Votre peinture doit être compatible au matériau dont votre mur est fait.
3 – La pose des couches supérieures
Après la première couche, laissez sécher avant d’appliquer la suivante. Le séchage de chaque couche vous évite le phénomène des bulles.
La température, l’humidité et un défaut de séchage de couches peuvent être à l’origine des bulles sur votre mur. Pour prévenir ce problème, faites attention aux conditions dans lesquelles vous mènerez cette opération pour ne pas avoir à recommencer.
Et si vous avez juste quelques bulles sur votre mur à un endroit précis, et que vous ne souhaitez pas recommencer, il suffira selon son emplacement, mettre un cadre, étagère ou tout autre meuble pour les cacher. Et puis même si votre peinture blanche a fait des cloques, sachez que ca ne se voit pas si vous n’avez pas le nez dessus.