shou Sugi Ban technique japon bois brûlé
Travaux

Shou-sugi-ban : technique du bois brûlé japonais

Des mobiliers, des bardages, des cabanes en bois noirci, on en voit dans de nombreuses maisons traditionnelles ou modernes. Ces créations viennent de la technique japonaise du Shou-sugi-ban. Il s’agit d’un procédé ancien qui visait à l’origine à protéger les habitations, car cela rendait plus durs les bois. À l’heure actuelle, on apprécie surtout son côté esthétique et son originalité.

Les grands architectes ont recours à cette méthode du Shou-sugi-ban pour réaliser certaines constructions. Mais, on voit aussi de plus en plus de particuliers l’expérimenter. Si vous souhaitez tout savoir sur cette technique du bois brulé japonais, on vous révèle tout dans cet article. 

La technique ancestrale du Shou-sugi-ban

Le Shou-sugi-ban dénommé également le Yakisugi a été utilisé au Japon depuis des lustres pour obtenir la longévité des bois.

La première technique consiste alors à choisir trois planches et de les unir pour former une cheminée.

Puis, on brûle et le feu passe dans cette cheminée pour brûler le veinage du bois et carboniser les faces des planches.

Ensuite, on brosse, puis on essuie les surfaces brûlées. Ces bois noircis peuvent servir à fabriquer des mobiliers ou des objets de décorations ou même à édifier certaines constructions.

Le brûlage de bois au chalumeau

La précédente technique nécessite une précision et beaucoup de travail. Ce qui le rend un peu difficile, mais vous pourrez vieillir votre bois au chalumeau. Pourtant, de nombreuses personnes souhaitent faire leur propre Shou-sugi-ban.

Une nouvelle technique a vu le jour, il s’agit d’une méthode moderne réalisée à l’aide d’un outil spécial qui est le chalumeau. Avec cet instrument, on peut régler le degré de brûlage, mais aussi la quantité à brûler.

Le seul inconvénient, c’est que le travail prend plus de temps. Ainsi, cette méthode convient uniquement aux constructions de faible quantité.

Le brûlage au brasier

Il existe également d’autres techniques alternatives dont la plus connue est le brûlage au brasier. Il s’agit de brûler directement les planches sur un brasier et de les carboniser. Toutefois, cela nécessite un contrôle de la température du brasier. Il faut veiller à ce qu’il ne soit pas trop chaud.

On sait qu’un Shou-sugi-ban réussi présente une surface noircie limitée. Le souci ici aussi est le temps de carbonisation un peu long. On ne peut pas y avoir recours pour les fabrications en grande série.

Quels sont les avantages de la technique Shou-sugi-ban 

Mur en bois brûlé

thedesignfiles.net – Photo : Derek Swalwell et styling : Simone Haag

Cette technique offre du bois brûlé jusqu’à 5 millimètres de profondeur. Alors, le bois se trouve plus solide. Tout d’abord, il résiste à l’eau, ce qui évite les éventuelles moisissures. Donc, les bois brûlés sont parfaits pour des ouvrages en contact avec l’humidité. C’est le cas par exemple des terrasses des piscines ou toute création en extérieur en contact avec la pluie. 

Puis, le bois brûlé empêche la prolifération de certains insectes comme le charançon du bois ou la vrillette. Il peut aussi résister au feu. Ainsi, les mobiliers et les constructions avec du bois brûlé sont durables. On estime qu’ils peuvent tenir jusqu’à une centaine d’années. En optant pour des décorations avec un effet bois brûlé, vous contribuerez à la protection de l’environnement.

Vous aurez ainsi de magnifique meubles en bois brûlé comme un buffet en bois brulé par exemple. Mais vous pouvez faire des terrasses en bois brûlé, ou encore vos façades en bois brûlé en passant par des tables et parquet. 

Vous avez de magnifiques maisons en bois brûlé au Japon.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *