comment choisir une piscine hors sol
Jardin

Comment choisir sa piscine hors sol ?

Facile à installer et nettement plus économique que la piscine enterrée, telles sont les deux principales raisons qui poussent les particuliers à opter pour une piscine hors sol. Gonflable ou rigide, la piscine hors sol ne demande aucun effort de terrassement et peut se décliner en plusieurs formes et dimensions. Les meilleures d’entre elles peuvent même être utilisées en hiver.

Les avantages et les inconvénients de la piscine hors sol ?

Découvrez les avantages et inconvénients des piscines hors sol pour faire plus facilement votre choix.

Les avantages

La piscine hors sol est un dispositif ludique qui octroie de nombreux avantages :

  • Le budget : le premier avantage est lié à son coût. La piscine hors sol n’est pas chère (ou du moins beaucoup moins cher qu’une piscine enterrée. Vous pouvez d’ailleurs voir les prix sur eauxlibre.fr)donc elle est accessible à tous les budgets. Par ailleurs, elles sont faciles et rapides à dresser et à démonter.
  • Pas de permis de construire : comme vous n’avez pas besoin de procéder à un terrassement ni un remblai, il est inutile de demander un permis de construire. Cependant, une déclaration préalable de travaux est nécessaire dans le cas où le volume de la piscine fait plus de 10m3 ou si le propriétaire ne compte pas le démonter au bout de trois mois.
  • Sécurité : il est vrai que la loi n’impose aucunement la mise en place d’un dispositif de sécurité sur une piscine hors sol, mais la prudence est toujours de rigueur. Il faut toujours retirer l’échelle et poser une bâche intégrale lorsqu’on ne profite pas de la piscine. Cela préservera les enfants de la noyade.

Néanmoins, les piscines hors sol ne sont pas exemptes d’inconvénients.

Les inconvénients

Vous saurez que les piscines hors sol ne sont pas aussi rigides que les modèles enterrés.

  • Les modèles gonflables, bien que de bonnes qualités peuvent crever sous les coups contre la paroi.
  • À force d’être montées et démontées, ces piscines finissent par avoir des problèmes d’étanchéité et d’usure.
  • Si le terrassement et le remblai ne sont pas obligatoires il faut que le terrain soit assez plat pour que, la structure soit stable.

Il est à préciser que les inconvénients ne touchent pas toutes les catégories de piscine hors sol.

Quels sont les différents types de piscines hors sol ?

Il y a différents types de piscines hors sol à savoir :

La piscine hors sol gonflable

choisir une piscine gonflable à débordement

C’est la plus classique des piscines hors sol. Elle est appréciée pour sa praticité. Facilement montable et démontable, on peut sortir la piscine hors sol gonflable que lorsqu’il fait beau. L’hiver, elle se conserve dans un endroit sec. Cette piscine se décline en toutes les formes et les tailles.

La piscine hors sol autoportante

choisir une piscine autoportante

La piscine hors sol autoportante ressemble quelque peu à une piscine gonflable, mais elle s’installe différemment. Il faut d’abord gonfler le boudin qui est placé sur la partie haute de la piscine autoportante. Par la suite, la piscine prend forme au fur et à mesure qu’elle se remplit d’eau. Fabriquée en toile PVC, la piscine hors sol autoportante est nettement plus solide et plus fiable que la piscine gonflable classique.

La piscine hors sol rigide

choisir une piscine hors sol en bois

Cette catégorie de piscine est fabriquée avec des panneaux modulaires qui, lorsqu’ils sont assemblés, vont former la structure de la piscine. Ces panneaux peuvent être en bois, en résine et en acier. Très esthétiques, ces piscines se fondent parfaitement dans le décor du jardin. Pour que ces piscines soient entièrement étanches, il faut les recouvrir d’un liner qui fait office de bassin.

Quels sont les critères pour choisir une piscine ?

Pour choisir la piscine hors sol la mieux adaptée à vos besoins, les critères suivants doivent être pris en considération :

  • Qui va utiliser la piscine : est-elle destinée uniquement aux enfants ? Si c’est cela, un modèle gonflable est suffisant. Si elle est destinée à toute la famille, il est préférable d’opter pour une piscine hors sol rigide en bois.
  • Le démontage : Êtes-vous prêt à la démonter régulièrement ? Non ? La piscine rigide en bois reste votre meilleure option.
  • Le matériau du liner : avec quel matériau le liner est-il fait ? Plus il est épais, plus il est résistant, mais difficile à installer, c’est la base.
  • Le matériau de la structure : le bois est très apprécié pour son design, mais il est onéreux. L’aluminium est léger et est disponible en plus finition. Le béton est très résistant, mais il demande des travaux conséquents. La résine est légère, mais difficile à mettre en place.
  • Les accessoires qui accompagnent la piscine : même s’il s’agit d’une piscine hors sol, elle doit être accompagnée de bon nombre d’accessoires comme le système de filtration, le diffuseur de chlore, le kit d’analyse d’eau, le tapis de sol, la bâche de protection et la bâche d’hivernage.
  • La facilité de l’entretien : l’entretien de la piscine hors sol ne doit pas poser énormément de soucis. Il faut qu’elle soit aisément nettoyable.

Vous avez maintenant plus d’informations pour choisir votre piscine hors sol.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *