Salle de bain

Quelles plantes pour décorer sa salle de bain ?

Les plantes d’intérieur peuvent donner un coup de jeune aux salles de bains. Elles ont le pouvons de les rendre agréables, améliorant ainsi le décor et la qualité de l’air. Les salles de bains constituent de bons environnements pour l’épanouissement des plantes. Ce sont généralement des pièces chaudes et humides qui offrent un environnement parfait pour ces petits êtres-vivants ; et l’eau pour arroser les plantes est toujours à portée de main. Mais le choix des plantes à mettre dans cette pièce devra se faire de manière judicieuse.  L’environnement d’une salle de bain n’est pas parfait pour toutes les plantes d’intérieur : certaines ont besoin d’énormément d’ensoleillement, d’autres détestent l’humidité. Le choix de la plante sera donc crucial.

Autre élément à prendre en considération : les fluctuations de température dans une salle de bain. Lorsque celle-ci est utilisée, la température grimpe. En revanche, en heures plus creuses, la température peut rapidement chuter. Ces fluctuations peuvent affecter la santé de votre plante très rapidement.

Ces trois facteurs doivent être pris en compte dans le choix des plantes pour la salle de bains :

  • faible luminosité
  • forte humidité
  • variations de température

Voici une sélection inspirée du site Quandarrosermaplante.com de plantes d’intérieur qui sauront s’adapter à ces 3 facteurs :

  1. L’asparagus

 

asparagus plumosusL’asparagus est une plante qui aime l’humidité. Concernant l’exposition, l’asparagus apprécie une lumière modérée mais supportera bien mal une pièce sans fenêtre. Privilégier donc un emplacement proche d’une fenêtre de votre salle de bain. Toujours concernant son emplacement, l’asparagus possède des épines et est hautement toxique. Prenez les précautions nécessaires afin de ne pas rendre accessible cette plante trop facilement si vous avez des enfants. Enfin, passez deux ans, le rempotage sera nécessaire.

  1. Le Diaffenbachia

Le dieffenbachia est une plante qui vit bien avec peu de soin. L’arrosage se fait uniquement quand le substrat est sec. Côté exposition, la plante aura besoin de lumière pendant les courtes journées d’hiver et de lumière diffuse en été. N’oubliez pas de faire pivoter votre plante tous les mois, afin qu’elle pousse de manière uniforme sur tous les côtés.

  1. Le Spathiphyllum

Le spathiphyllum est une plante élégante qui nécessite un minimum de soins. Il se porte bien avec un arrosage régulier et apprécie l’humidité dans la salle de bain. Concernant les fréquences d’arrosage, ne laissez pas le sol rester sec pendant de longues périodes. Le spathiphyllum est une plante fleurie. Si vous constatez que les fleurs ne sortent pas, c’est peut-être que la plante manque de luminosité. Placez là en bord de fenêtre et tout ira pour le mieux.

  1. Le Pothos

Ressemblant beaucoup à la variété à feuilles de cœur de Philodendron, les pothos sont des plantes presque indestructibles. Les plantes à tiges de 6 à 10 pieds de long sont courantes. Si vous les coupez juste au-dessus d’une feuille, elles se développeront en un rien de temps. Arrosez dès que le sol est sec. Les pothos  prospèrent en cas de faible luminosité ou de lumière indirecte intense. Attention, cependant cette plante est toxique. Soyez vigilant quant à son emplacement.

  1. La sansevière

La sansevière est également connue sous l’appellation de « la langue de la belle-mère ». Ce sont des plantes faciles à cultiver qui constituent une bonne alternative aux plantes suspendues. Si les feuilles commencent à s’ouvrir, maintenez-les ensemble avec de la ficelle pour qu’elles poussent bien droites. Ces plantes préfèrent la lumière vive mais peuvent supporter des conditions moins lumineuses.

  1. Le Chlorophytum

Appelée aussi « plante araignée », elles aiment pousser dans des espaces restreints. N’utilisez donc pas un récipient beaucoup plus grand que la motte des racines. Elles forment de petites plantules le long de leur périmètre qui peuvent être coupées et cultivées seules, une fois que les racines sont formées. Ces plantes peu exigeantes en soin peuvent supporter une lumière vive mais avec une exposition indirecte au soleil. Elles préfèrent des températures relativement fraîches.

  1. Le Ficus Benjamina

Qui dit Ficus, dit forcément avoir un peu de place tant ces plantes grandissent et prennent de l’espace. Si vous disposez d’assez de place alors vous aller pouvoir profiter d’une belle plante pour orner votre salle de bain. Cependant, elle apprécie peu les changements de température ; les courants d’air froid peuvent lui faire perdre ses feuilles, mais rassurez-vous ces dernières repousseront assez vite. Bien qu’il aime l’humidité, ce ficus n’aime pas être trop arrosé et rester sur un sol humide. Attendez d’arroser jusqu’à ce que la partie supérieure du sol soit sèche.

  1. Le Bromélia

Enfin, pour terminer cette sélection de plante pour décorer votre salle de bain, optez pour un bromélia. Les broméliacées sont des spécimens inhabituels, en ce sens qu’elles produisent facilement des fleurs durables dans des endroits où la plupart des plantes d’intérieur ne fleurissent pas du tout. Votre salle de bain pourra profiter d’une floraison diverse : fleurs jaunes, roses ou rouges. Ces plantes adorent les endroits chauds et humides. Et la salle de bain est un endroit parfait pour son épanouissement. N’hésitez pas à faire fonctionner votre VMC si vous en disposez d’une afin de ventiler au mieux l’air présent dans la pièce.

 

Vous l’aurez compris. Pour décorer votre salle de bain d’une ou plusieurs plantes d’intérieur, le choix devra se faire en tenant des contraintes de votre pièce : humidité, ventilation et exposition. Une chose est sûre, une fois installée, les plantes orneront du mieux qu’elles le peuvent votre pièce. A condition bien évidemment d’en prendre soin !

Sources images : Quandarrosermaplante.com

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *