Le choix d’un matelas comme tout autre équipement de chambre doit tenir compte de divers critères. Le critère principal est sans aucun doute le poids de l’utilisateur. La literie correspondante sera différente en fonction du gabarit. Qu’il s’agisse d’un lit à utiliser seul ou à partager, ce critère est fondamental. Cela impacte le confort et la durée de vie du matelas. Comment choisir son matelas par rapport à son poids ?
La fermeté du matelas
Le premier point à considérer est la fermeté du matelas. Elle sera différente en fonction du poids de son utilisateur. Il faut alors voir l’IMC l’indice de masse corporelle. Il suffit de diviser le poids avec le double de la taille. On peut alors distinguer trois catégories de matelas pour trois groupes de personnes.
Un matelas souple pour morphologie de moins de 55 kg
Lorsqu’on a une morphologie fine et notamment un poids en dessous de 55 kg, un matelas souple convient. Il s’agit d’un matelas moelleux qui offre un confort absolu pour cet utilisateur. On peut alors opter pour un matelas mémoire. Il est adapté surtout lorsque la personne dort seule. Son coût est abordable, on peut faire des économies tout en s’accordant un sommeil de qualité.
De plus, sa durée de vie est prolongée. Néanmoins, son défaut est de ne pas être respirant. Un matelas souple peut manquer d’aération et conserver de l’humidité, ce qui n’est pas très bon pour la santé. Il vaut mieux alors s’investir dans un matelas semi-ferme qui sera parfait pour un utilisateur moins de 55 kg.
Un matelas ferme pour un utilisateur entre 55 kg à 80 kg
Lorsque l’utilisateur a un poids entre 55 kg et 80 kg, il lui faut un matelas ferme. L’IMC est d’environ 25 KG/m². Ce type de matelas peut bien soutenir le corps et donne un confort incomparable. Néanmoins, la taille devrait aussi entrer en jeu. Et encore faut-il que vous dormiez seul. À partir du moment où le lit est à partager, il faut un matelas encore plus ferme.
Un matelas extra ferme pour les plus de 80 kg
Le type de matelas ultra ferme est recommandé lorsque la personne pèse plus de 80 kg. On estime que cette corpulence nécessite une literie plus robuste. Sinon, le matelas risque de changer de forme au bout de quelques mois.
Donc, lorsque le lit est partagé, il est évident que c’est un matelas ultra ferme qu’il faut choisir. Cependant, s’il y a une grande différence de poids, on peut opter pour un matelas avec des côtés personnalisables.
La densité du matelas
Le second point à examiner est la densité du matelas. Elle devrait augmenter suivant le poids. En principe, un matelas à forte densité est censé être de bonne qualité et supporter un poids. Pourtant, cette affirmation n’est valable que s’il s’agit d’un matelas de bonne qualité comme le matelas en latex. Par exemple, lorsque le matelas est en mousse, même avec une densité élevée, elle peut s’altérer rapidement face à un utilisateur de forte corpulence.