comment poser du carrelage dans une salle de bain ?
Salle de bain

Comment poser du carrelage dans une salle de bain ?

Retaper sa maison ou son appartement, changer le style, faire des travaux avant d’emménager… on a tous à un moment une bonne raison de vouloir refaire le carrelage de sa salle de bain.

Si cela peut, pour le novice en bricolage, paraître une tâche insurmontable a priori… vous verrez qu’en réalité ce n’est pas si compliqué avec un peu de rigueur et de pratique.

Quelles sont les matières à privilégier pour le carrelage de votre salle de bain ?

Si comme de nombreux français, vous avez enfin fait le choix de refaire complètement votre salle de bain et notamment en refaisant le carrelage, et bien vous devrez forcément vous demander à un moment ou à un autre quelle est la meilleure matière pour votre pièce. Il se trouve que le carrelage pour la salle de bain ne doit vraiment pas se prendre à la légère car il permet comme vous le verrez de protéger les murs contre l’eau ou contre les moisissures dans certains cas de figure. En effet, dans les pièces d’eau d’une maison ou d’un appartement, certaines matières comme le grès cérame (source pour plus d’informations : www.novoceram.fr) sont bien plus avantageuses que d’autres. Cette matière dispose de nombreux avantages en plus d’être particulièrement adaptée aux pièces d’eau. Le grès cérame résiste beaucoup mieux face aux nombreuses rayures potentielles ainsi qu’à l’usure qui se fait avec le temps.

De plus, cette matière qui est bien plus respectueuse de l’environnement (contrairement à d’autres) est également très résistante face aux agents chimiques les plus agressifs, que l’on peut parfois appliquer dans une salle de bain. En termes de nettoyage, cette matière est également très avantageuse car elle se nettoie bien plus facilement que d’autres, bien que les tâches soient assez peu nombreuses pour le carrelage en grès cérame.

Avec des prix défiant toute concurrence sur les nombreux sites qui proposent du carrelage de salle de bain, vous n’aurez aucune difficulté à pouvoir trouver votre bonheur sur le web et faire de précieuses économies dans le cadre de la rénovation de votre salle de bain. En effet, cela peut constituer un prix parfois très important qui n’est pas à prendre à la légère si vous ne voulez pas faire de folies !

Préparer les murs et le sol

Avant tout, on va commencer par bien préparer les surfaces à la pose des carreaux : le sol et les murs.

Il faut pour cela avoir des murs sains, lisses et de niveau.
S’il y a des traces de moisissure, d’humidité ou de tout autre revêtement qui aurait pu laisser des résidus, commencez par bien poncer les murs. Puis dépoussiérez-les : les surfaces doivent êtres bien propres, car la poussière empêcherait le carrelage de tenir correctement.

Si vos murs ou votre sol ne sont pas parfaitement de niveau, si les surfaces sont irrégulières, alors vous devrez faire une mise à niveau avec de l’enduit.
Pour le sol, vous pourriez même avoir besoin de faire un ragréage.

Si la surface est très poreuse (des briques…), appliquez une couche de mortier-colle.

Appliquer un primaire d’accrochage

Aux murs de la salle de bain, on va ensuite appliquer une sous-couche, ou un primaire d’accrochage.

Cela va aider les carreaux à mieux adhérer et en plus ça améliore l’imperméabilité des surfaces, indispensable dans une salle de bain.

Patientez le temps qu’il sèche complètement, de 12 à 24h.

Poser des tasseaux

Repérez l’axe de pose, imaginez le rendu final (à l’aide d’un dessin ou d’un schéma au besoin) surtout si vous posez du carrelage avec des motifs.

Pour vous guider dans la pose, fixez des tasseaux en bois.
Démarrez au niveau du sol, comptez 1 carreau + 2 croisillons (ce sont les petites croix en plastiques à mettre obligatoirement entre les carreaux, pour le joint).
Faites une marque au crayon et fixez le tasseau horizontalement à ce niveau : pas au milieu ; le haut de votre tasseau correspond à la marque précédente.

Dans un angle, faites la même chose mais à la verticale, de façon perpendiculaire au premier tasseau. Répétez sur les murs où vous aller mettre du carrelage.

Poser les carreaux aux murs

Appliquez le mortier colle sur le mur au-dessus d’un tasseau horizontal. Progressez partie par partie (ne faites pas tout le mur d’un coup).

Passez le peigne à colle, qui va laisser des sillons nets et réguliers dans le mortier.
Posez le carreau, tapez légèrement dessus avec un maillet et mettez bien le carreau de niveau.
Placez les croisillons aux angles.
Puis recommencez, et faites ainsi tout votre carrelage de salle bain.

Arrivé aux bords des murs ou dans les angles de la pièce, si besoin faites des coupes dans le carrelage : ce sera moins visible ici qu’au milieu des murs.

Poser le premier carreau au sol

Au sol, la pose du carrelage est un peu différente.

Le plus souvent on commence au centre de la pièce, puis on va vers l’extérieur.
Au besoin, on fait des coupes à la fin.

Faire les joints et nettoyer

Normalement, tous vos carreaux sont donc bien espacés à ce stade grâce aux croisillons en plastique. En aucun cas ils ne sont bord à bord.

Retirez les croisillons (sous faire bouger le carrelage), et avec une spatule, appliquez votre préparation pour les joints entre les carreaux en remplissant tous les trous. Si vous débordez ce n’est pas grave.

Nettoyez le surplus de mortier, ainsi que le voile blanc laissé par celui-ci avec un produit spécial à acheter en grand surface de bricolage.

Découvrez également une vidéo pour poser votre carrelage sur les murs de votre salle de bain :

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *