couper les arbres de son jardin
Jardin

Planter et couper un arbre : nos conseils

Il est important de tailler régulièrement les arbres de son jardin. Pour cela, il vous faudra respecter quelques usages et bonnes pratiques afin de ne pas faire mourir l’arbre, ni le tailler n’importe comment.

Vous pouvez aussi avoir besoin de réaliser une coupe définitive si l’arbre est gênant ou vieux.

Voyons dès à présent quelques conseils avisés.

Bien choisir où planter son arbre dans son jardin

Lorsque vous achetez un arbre et que vous avez décidé de le planter dans votre jardin, réfléchissez bien à l’endroit qui conviendrait le mieux. La croissance de certaines espèces peu se révéler particulièrement rapide.

Par ailleurs, si vous plantez les arbres ou arbustes trop proches les uns des autres, ils se feront rapidement concurrence. Dès lors, vous devrez élaguer voir couper certains de vos arbres, ce qui va vous demander beaucoup de travail et des dépenses d’argent inutiles. Pour cela, intéressez-vous aux espèces que vous allez acheter, et notamment à leur croissance afin de ne pas avoir de mauvaises surprises au bout de deux ou trois ans. Tous les bons pépiniéristes vous indiqueront quelle taille maximum vos arbres peuvent atteindre en fonction des espèces.

Par ailleurs, choisissez l’endroit où vous allez planter votre arbre avec soin. A terme, la pouce des racines peut endommager les sols, les murs et les clôtures. Autant de problèmes en perspective qu’il est difficile de régler autrement qu’en coupant vos arbres.

Dans tous les cas, il est utile et nécessaire de se projeter pour visualiser votre jardin dans quelques années, et d’imaginer ainsi à quels problèmes vous seriez susceptible de vous confronter une fois que vos arbres auront atteint leur âge adulte.

Pour les arbres fruitiers, c’est à peu près la même chose. Vous trouverez plus de conseil sur Manomano selon le type d’arbre fruitier.

Bien couper son arbre

Si malgré ces précautions vous devez vous résoudre à couper vos arbres, mettez-vous en tête que cela ne va pas être aisé, et qu’il faut procéder avec soin afin que tout se passe bien.

En premier lieu, demandez-vous si :

  • vos arbres ne sont pas trop grands pour vous en occuper seul ?
  • risquent-ils d’endommager une toiture si vous les coupez?
  • vont-ils tomber sur une clôture ou sur la voie publique?

En cas de danger, il est préférable de faire appel à un professionnel. Le coût pour couper un arbre qui a une hauteur comprise entre 2 à 8 mètres de hauteur,  se situe entre 100 et 350 euros par arbre. Ce prix comprend généralement, la coupe et l’évacuation des déchets Il faudra ajouter la remise en état du sol.

Par ailleurs, si vous souhaitez élaguer un arbre et lui donner une forme particulière, ou alors lui redonner simplement un coup de jeune en supprimant les branches mortes, sachez qu’il n’est pas recommandé de réaliser une coupe en cas de gèle. En effet, le gèle pourrait faire mourir vos arbres et arbustes.

Pour toutes les informations sur les règles de sécurité, l’angle pour la coupe d’un arbre, l’évaluation de la chute de l’arbre, je vous conseille de vous rendre sur cette ressource, très complète https://www.cchst.ca/oshanswers/safety_haz/chainsaws/sawoperations.html

Un broyeur de végétaux pour faciliter l’évacuation

Si vous vous êtes résolu à couper un arbre, ou que vous décidez de tailler un arbuste ou une haie,  sachez qu’un broyeur de végétaux est particulièrement utile. Vous trouverez sur cette page un comparatif sur les broyeurs de végétaux.

Il vous permettra de réduire les déchets en petits morceaux pour une évacuation plus facile.

Sans, vous aurez besoin d’une grande remorque, ou d’un véhicule aménagé pour transporter les grandes branches à la déchetterie.

En disposant d’un broyeur de végétaux, vous vous simplifiez la vie. Par ailleurs, si le broyage est assez fin, vous pourrez réutiliser les déchets verts afin d’en faire du compost.

Si vous décidez de broyer du bois, vous pourrez aussi utiliser les copeaux dans les allées de votre potager.

A noter qu’il existe des broyeurs de végétaux à essence ou électrique, dès lors vous avez le choix pour vous équiper.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *