Mettre du parquet sur la terrasse de son jardin
Jardin

Mettre du parquet sur la terrasse de son jardin : nos conseils

Le jardin constitue l'extension de l'intérieur de votre maison. Il s'agit d'un espace où vous pouvez vous détendre ou encore recevoir des invités. En ce sens, il convient d'accorder à votre jardin une attention particulière pour l'aménager et le décorer. 

Si vous prévoyez de revoir l'aménagement de votre jardin, retrouvez tous nos conseils pour installer du parquet sur votre terrasse.

Choisir son parquet extérieur

Bien que le parquet soit un matériau que l'on utilise généralement à l'intérieur, il faut savoir que vous pouvez trouver des modèles dédiés à un usage extérieur. Ces derniers peuvent être utilisés dans des terrasses, des jardins, des cours, etc. 

En ce sens, avant d'acheter du parquet pour la terrasse de votre jardin, vous devez prendre connaissance des différents types de bois adaptés à un tel usage. Voici quelques possibilités que vous pouvez considérer :

  • le bois exotique constitue un excellent choix pour un parquet extérieur de par son caractère imputrescible. Dans cette catégorie, on retrouve le teck, le bambou, l'ipé, etc.,
  • le bois composite peut lui aussi être utilité à l'extérieur. Il s'agit d'un bois recyclé auquel on rajoute du polyéthylène, 
  • les bois résineux sont également adaptés à un tel usage. Vous pouvez choisir l'épicea ou le pin ayant subi un traitement pour résister à l'humidité. 

Une fois que vous aurez choisi votre matériau, il ne vous reste plus qu'à choisir le type de parquet ainsi que le mode de pose y afférant. Vous pouvez choisir entre un parquet en lames ou en dalles en fonction de vos préférences. 

Prendre soin d'un parquet extérieur

L'installation d'un parquet en bois à l'extérieur requiert un certain entretien vous permettant d'assurer la longévité de votre aménagement. En fonction du bois que vous aurez choisi pour votre parquet, il vous revient d'adapter vos techniques d'entretien. Voici l'essentiel à retenir.

Si vous avez choisi d'utiliser du bois exotique pour votre parque, vous pouvez vous contenter de le nettoyer à l'eau. Etant naturellement résistant à l'humidité, le bois exotique ne sera pas altéré sous l'effet de l'eau.

Si votre parquet sera réalisé avec du bois composite, on vous recommande vivement de privilégier un détergent adapté ou de l'eau avec un peu de chlore. Ainsi, vous pouvez nettoyer votre parquet sans risquer de l'altérer. 

Enfin, si votre choix s'est porté sur les bois résineux, on vous conseille de les traiter au moins une fois par an à l'aide d'un produit fongicide et insecticide. De plus, vous devez en prendre soin assez régulièrement avec une huile adaptée pour les nourrir et assurer ainsi leur longévité. 

En ayant ces quelques conseils à l'esprit, vous serez en mesure de prendre soin du parquet de votre terrasse et en profiter aussi longtemps que possible.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *