Une verrière peut constituer un excellent élément pour réorganiser et réaménager un espace. Elle permet de cloisonner sans pour autant rompre la continuité visuelle. Elle devient ainsi un élément fonctionnel et décoratif en même temps.
Si vous envisagez d’installer une verrière dans votre cuisine, voici quelques conseils pratiques pour une installation dans les règles de l’art.
Installation d’une verrière : les erreurs à éviter
Si la verrière est la star de la décoration contemporaine et que tout le monde souhaite en avoir une chez lui, il faut savoir l’installer comme il se doit pour en bénéficier pleinement. Comme cité plus haut, la verrière est un élément fonctionnel qui apporte du style à vos espaces intérieurs. En ce sens, il convient de l’installer dans les règles de l’art pour qu’elle puisse remplir ces deux fonctions.
Voici quelques erreurs que vous devriez éviter pour installer une verrière dans votre cuisine :
- installer sa verrière tout seul. A moins que vous soyez un bon bricoleur, on vous recommande vivement de confier l’installation de votre verrière à un professionnel expert en la matière,
- installer une verrière de moindre qualité. Il est nettement plus intéressant d’investir dans une verrière de qualité afin d’éviter de la réparer au moindre petit souci,
- associer la verrière uniquement au style industriel. La verrière peut parfaitement s’associer aux différents styles décoratifs,
- se limiter à la cuisine et au salon pour poser une verrière. Vous pouvez parfaitement installer une verrière dans une chambre, une salle de bain ou toute autre pièce ayant besoin d’un supplément d’éclairage.
En évitant chacune de ces erreurs, vous réussirez certainement l’installation d’une verrière dans votre cuisine.
Qu’en est-il de l’entretien d’une verrière de cuisine ?
Avant toute chose, sachez que l’entretien d’une verrière d’intérieur est très facile. Outre le nettoyage du verre qui reste assez simple, vous devez également nettoyer les parties constituant la structure de votre verrière. Celles-ci peuvent être réalisées dans différents matériaux que vous pouvez nettoyer sans les abîmer en suivant ces quelques recommandations :
- si votre verrière est en acier, vous pouvez utiliser une brosse en laiton ou une brosse métallique. Si votre acier n’est pas de l’inox, vous pouvez utiliser du vinaigre pour éliminer les traces de rouille,
- si votre verrière est en bois, on vous recommande vivement de la peindre ne serait-ce qu’avec une couche de vernis afin d’assurer sa longévité,
- si votre verrière est en PVC, son entretien sera des plus faciles. Vous pouvez la nettoyer avec une éponge humide pour éliminer toute sorte de trace ou de poussière.
Vous l’aurez compris, l’entretien de la verrière de votre cuisine n’a rien de sorcier. Vous pouvez installer votre verrière dès maintenant sans vous soucier de son entretien.
Créer sa verrière en ligne : une bonne idée ?
Comme nous vous l’avons dit, nous sommes là pour vous éviter de faire des erreurs dans l’installation de votre verrière. S’il vaut mieux faire appel à des professionnels pour la pose, qu’en est-il de commander sa verrière en ligne ? Pour que votre installation soit une réussite, nous vous conseillons fortement :
- de passer par un site spécialisé dans la fabrication de verrière
- d’être minutieux dans la prise de côte
- de vous faire assister par un professionnel dans l’installation de votre verrière
- de demander conseil en cas de besoin (notamment pour la prise de cote)
Pour repérer un site spécialiste, vous devez vous assurer que vous puissiez faire le choix d’une séparation de vos pièces avec le sur-mesure. Vous devez également avoir le choix dans le style de verrière. En effet, il existe plusieurs possibilités. Vous avez notamment la séparation vitrée avec ou sans soubassement. Ensuite, l’agencement des panneaux vitrés n’est pas forcément à envisager de manière classique. Vous pouvez créer une verrière avec des formes géométriques ou des panneaux de tailles différentes par exemple. Au-delà du choix de style, un site professionnel vous proposera également l’option de la fenêtre avec ouverture, le choix dans la qualité du verre, ainsi que dans la finition.
Si vous avez toutes ces possibilités, comme c’est le cas en cliquant sur le lien, vous pouvez commander votre verrière en ligne en toute sérénité. Si vous avez le moindre doute, surtout, n’hésitez pas à prendre contact avec un conseiller. Si votre projet est vraiment atypique, demandez également de l’aide pour la prise de cote. Vous serez ainsi certain que votre verrière pourra s’intégrer parfaitement à votre cuisine. Parfois, il est préférable de dépenser un peu plus dès le départ, plutôt que d’avoir des frais supplémentaires par la suite, pour rattraper une erreur ou un oubli.