Jardin

Que faire en cas de surdosage de chlore dans votre piscine ?

En cas de surdose de chlore ou en cas de doute, il faudra dans un premier temps effectuer un test afin de vérifier le niveau de chlore dans votre piscine. S’il n’y a pas assez de chlore, vous pourrez voir apparaitre des algues car l’eau ne sera pas assez propre.

Mais s’il y a trop de chlore par rapport à ce qui est conseillé, il pourrait y avoir certains risques. Nous allons voir quels sont ces risques et comment y remédier.

Mesurer le taux de chlore

Si vous avez déjà une piscine, vous êtes habitué à faire ces relevés, mais si vous venez de la faire construire, ou que vous venez d’acquérir une maison avec piscine, sachez que les relevés (chlore et Ph) sont à faire régulièrement (toute les semaines). Pour cela procurez vous des bandelettes ou un test colorimétrique que vous pourrez acheter dans un magasin spécialisé.

Bandelette pour vérifier le chlore d'une piscine

Attention : une forte odeur de chlore ne veut pas forcément dire surdosage. De base l’odeur du chlore se développe lorsqu’il est en contact de sueur, urine, cosmétique, etc… Cela produit des chloramines qui développe l’odeur.

Quels sont les risques d’un taux de chlore trop élevé ?

Il y a 2 types de risque en cas de surdosage de chlore :

  • Un risque pour votre santé : Vous pourriez avoir une irritation de la peau et des yeux.
  • Un risque pour votre piscine : Le liner et votre bassin pourrait se dégrader.

Réduire le taux de chlore d’une piscine

Pour cela vous devrez rééquilibrer le taux de chlore. La méthode « naturel » serait d’arrêter pendant quelques jours le traitement au chlore.

La deuxième méthode serait de verser dans votre piscine thiosulfate de sodium. C’est un réducteur de chlore qui va l’éliminer et faire descendre le taux de chlore. Concernant le dosage, référez vous à la notice d’utilisation. En moyenne, 1 Kg permet de réduire le taux de chlore de 1mg/l dans un  volume de 500m3.

Attention à ne pas surdoser le thiosulfate de sodium afin de ne pas éliminer tout le chlore de votre piscine.

Le plus pratique afin d’éviter un surdosage de chlore est de mettre en place un doseur automatique de chlore.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *