Chambres

Créer une ambiance relaxante dans votre chambre pour un meilleur sommeil

Si vous rencontrez des difficultés pour vous endormir le soir, il est utile de prendre quelques mesures pour palier à ce problème. Différentes actions peuvent vous aider. Parmi celles-ci, le fait de créer une ambiance relaxante dans votre chambre est un bon point de départ. Ci-dessous nous vous présentons quelques conseils pour y parvenir.

Une décoration apaisante

On n’y pense pas toujours, pourtant la décoration de la chambre à coucher constitue un élément primordial qui favorise un meilleur sommeil. Dans cette optique, le feng-shui préconise d’opter pour les formes dites positives. Il s’agit de meubles aux formes arrondies et horizontales. En revanche, il convient d’éliminer de votre chambre le mobilier qui dégage des énergies négatives. Nous parlons ici des lustres qui pendent au plafond et des objets pointus.

Quant aux matériaux qui conviennent pour créer une ambiance apaisante et relaxante dans la chambre, il convient de privilégier tout ce qui est naturel et doux. On parle notamment du bois. Il faut, en revanche, bannir le métal qui va amplifier l’électricité. Cette dernière constitue en effet une source de stress importante. Les spécialistes recommandent également d’utiliser les matériaux liés au feu et à la terre, à l’instar des lumières douces, des bougies, etc.

Créer une ambiance monacale

Pour bénéficier d’un sommeil de qualité, vous devez faire en sorte que la décoration de votre chambre soit la plus épurée possible. Cela signifie que le coin nuit soit dédié exclusivement au sommeil. Ce qui vous oblige à enlever tout ce qui est superflu, comme les étagères, la bibliothèque, le bureau, etc. L’idéal est de ne laisser dans cet espace qu’un lit, une table de chevet ainsi qu’une chaise.

Éloigner toute source de bruit

Afin de créer une ambiance relaxante dans votre chambre et ainsi trouver un meilleur sommeil, vous devez veiller à enlever toute sorte de bruit. En d’autres formes, votre chambre doit bénéficier d’une excellente isolation phonique et thermique, plus encore que les autres pièces du logement.

Nous vous conseillons par conséquent d’opter pour différents dispositifs permettant d’atténuer le bruit qui parvient jusque dans votre chambre. Il peut s’agir :

  • de la moquette,
  • d’une porte isolante,
  • du capitonnage des murs,
  • de double-vitrage sur les portes,
  • de tapis épais,

Il convient toutefois de noter que pour certaines personnes, le silence est source d’anxiété. Et elles ont donc besoin de bruit pour les bercer et les rassurer. Les conseils précédents ne s’adressent donc pas à ces individus.

La lumière, pas toujours favorable pour un bon sommeil

Ensuite, il est important de laisser la pièce dans le noir afin d’y créer une ambiance relaxante. Notre conseil déco : optez pour des rideaux sombres, un voile opaque à placer sur les rideaux ou un doublage occultant.

Les spécialistes recommandent en outre d’éteindre les tablettes et les téléphones portables qui risquent de s’allumer en recevant des notifications. De cette façon, vous évitez à la fois une pollution sonore et une pollution lumineuse.

Par ailleurs, il est conseillé de bannir la télévision dans la chambre à coucher. En effet, contrairement aux idées reçues, la petite lucarne est généralement source d’anxiété. Il vaut mieux donc ne pas la regarder avant de vous endormir si vous souhaitez profiter d’un meilleur sommeil.

Une bonne température

Afin de créer une ambiance relaxante dans votre chambre, vous devez encore veiller à ce qu’il y règne une bonne température. Sachez que votre sommeil risque d’être perturbé si la pièce est surchauffée et que l’air y est confiné. En revanche, si la température qui y règne est glaciale, vous risquez de grelotter tout au long de la nuit.

C’est pourquoi il est conseillé de garder une température aux alentours de 18°C dans la chambre. Cela favorise les échanges techniques entre l’air et le corps, tout en maintenant la stabilité de la température du corps. L’endormissement arrive plus rapidement quand votre corps a chaud et que la température de la pièce est plus fraîche.

Une bonne literie

Quand on parle de relaxation, une bonne literie joue un rôle important. Un lit confortable contribue efficacement à vous offrir un bon sommeil. Le fait qu’il soit propre et accueillant vous donne envie de vous blottir dans ce cocon protecteur afin de glisser doucement entre les bras de Morphée.

A ce titre, gardez en tête, qu’il recommandé de changer de matelas tous les dix ans afin que dormir soit vraiment source de confort et de détente pour vous. Vous avez le choix entre différents types de garnissage (latex, mémoire de forme, mousse, etc…). Chacun dispose de ses propres caractéristiques et avantages et le choix n’est pas toujours facile. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur le site proliterie.com

Choisir les couleurs douces

Il est encore conseillé de mettre l’accent sur les couleurs douces si vous voulez instaurer une ambiance relaxante qui va vous permettre de trouver un meilleur sommeil. Ainsi, le bleu représente la couleur idéale pour une chambre à coucher. En effet, il invite à l’évasion et à la détente.

Bien entendu, vous pouvez choisir la nuance ou le ton qui vous convient. Si vous n’aimez pas le bleu, rien ne vous empêche d’opter pour le jaune qui est une couleur apaisante pour les adultes. Enfin, il est possible de jeter votre dévolu sur le vert qui est une couleur à la fois rassurante, antistress et qui apporte une note naturelle dans la pièce.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *