meuble salle de bain en teck et bois massif
Salle de bain

Pourquoi utiliser des meubles en teck et bois massif dans votre salle de bain ?

Si vous hésitez encore sur l’utilisation du bois pour l’intérieur de votre salle de bain, alors prenez le temps de lire cet article ! Cet article examine les avantages et les inconvénients de ces matériaux dans l’environnement souvent humide d’une salle de bain.

En matière de décoration, le bois reste encore aujourd’hui le matériau le plus admiré et le plus prisé par les décorateurs d’intérieur. Cependant, sans trop d’explication, les préjugés contre l’utilisation du bois dans les salles de bains sont encore nombreux. Notamment à cause de la nature de leur utilisation. Le bois et l’eau n’ont pas la réputation de faire bon ménage.

Pourtant, depuis des siècles nous connaissons déjà certaines essences de bois résistantes à l’eau, utilisées par exemple pour la construction de bateaux. Alors pourquoi se priver de leur utilisation dans les salles de bain ?

Pourquoi le teck et le bois massif en particulier ?

Ces deux types de bois, peuvent être aussi bien utilisés pour les sols et les meubles de salle de bain ou encore les accessoires de décoration.

En effet, si ils sont dûment imperméabilisés, il n’y a aucune contre indication pour leur utilisation en milieu humide.

Cependant, cela ne veut pas dire qu’ils ne nécessitent aucun entretien et peuvent être négligés. Par définition la surface du bois est délicate et nécessite des soins. Mais rassurez-vous ils ne demandent pas beaucoup plus d’attention que n’importe quel autre type de matériaux.

Voici un exemple de meuble en bois massif :

meuble de salle de bain en teck et bois massif

Vous pouvez d’ailleurs retrouver ce modèle (et d’autres) chez khahomedesign.

Quels sont les avantages à l’utilisation du bois massif et du teck ?

Le bois offre une atmosphère bien plus agréable que d’autres types de matériaux comme la céramique, le PVC, ou tout autre type de matériaux d’origine minérale. Le bois stimule le nez, et diffuse au fil du temps de délicates odeurs naturelles.

Il est également bien plus agréable au toucher car il garde la chaleur. Nous savons tous qu’il n’y aucune sensation plus désagréable que de toucher quelque chose de froid dans sa salle de bain.

L’aspect esthétique du bois est également indiscutable, la surface du bois offre un naturel unique et irremplaçable. Son grain et imperfections alliés aux nuances de couleurs sont de nombreux détails qui rendent la surface du bois inimitable.

Le bois massif ou le teck apportent aussi une élégance et une valeur véritable valeur ajoutée à la pièce.

Existe t’il des inconvénients à l’utilisation de ces matériaux ?

Certains considèrent cela comme des avantages, d’autres comme des inconvénients. Bref, c’est quelque chose qu’il faut garder à l’esprit en intégrant du bois dans sa salle de bain.

Le bois évolue et change d’aspect avec le temps. Au fil du temps, il change de couleur et de forme en s’adaptant au degré d’humidité et de lumière présents dans la pièce.

Le bois est issu d’une matière vivante il est donc logique que cette matière ne soit pas figée dans le temps. Si il n’est pas traité, le risque est qu’il absorbe l’eau et l’humidité, avec d’éventuels risques de dommages irréversibles. Il faut donc réaliser le nettoyage à l’aide de produits délicats et spécialement prévus à cet effet.

Le Teck a lui par exemple besoin d’être brossé pour le conserver dans un bon état. Avant d’acheter du bois il faut donc s’assurer d’être prêt à en prendre soit car sinon les dégâts causées peuvent définitivement altérer la beauté de votre salle de bain. Même si cela ne demande pas énormément beaucoup plus de temps que pour les autres matériaux, ce n’est pas le bon choix pour ceux qui n’ont pas de temps à consacrer à l’entretien.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *